Le dalaï-lama a présenté ses excuses, lundi 10 avril, à un petit garçon, et à sa famille, pour lui avoir demandé de lui « sucer la langue », il y a quelques semaines à l’occasion d’une audience publique dont un extrait a émergé sur les réseaux sociaux.
« Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer », indique un communiqué publié sur son compte Twitter officiel.
La vidéo, qui a suscité l’indignation de nombreux internautes, a été tournée le 28 février, lors d’une audience du dalaï-lama à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde. Dans l’extrait, le chef spirituel tibétain, âgé de 87 ans, s’adresse à un enfant venu le saluer sur scène. Il essaie de l’embrasser sur la bouche, et lui tire la langue, juste après lui avoir demandé en anglais de lui « sucer la langue », suscitant l’hilarité d’une partie du public.
« Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. [Elle] regrette cet incident », explique le communiqué. En 2019, le dalaï-lama avait déjà présenté des excuses publiques pour avoir déclaré que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être « séduisante ». Ces propos, tenus lors d’un entretien sur la BBC, avaient également fait polémique.