jeudi, décembre 26, 2024
Home World le chef du Hezbollah s’engage à la « coopération » avec l’armée libanaise et...

le chef du Hezbollah s’engage à la « coopération » avec l’armée libanaise et revendique une « grande victoire » sur Israël


La bande de Gaza a sombré dans « l’anarchie », s’alarment les Nations unies

La bande de Gaza a sombré dans l’anarchie, avec une hausse de la famine, des pillages généralisés et des viols de plus en plus fréquents dans les camps de réfugiés, alors que l’ordre public s’est effondré, selon un responsable aux Nations unies.

L’ampleur de la souffrance des Palestiniens de Gaza « doit être vue pour être vraiment comprise », a déclaré Ajith Sunghay, chef du bureau des droits humains de l’ONU dans les territoires palestiniens, après sa dernière visite à Gaza. « J’ai été particulièrement alarmé par le niveau de la faim, a déclaré M. Sunghay lors d’un point presse. L’effondrement de l’ordre public et de la sécurité exacerbe la situation, avec des pillages généralisés et des luttes pour des ressources qui se sont raréfiées. »

« L’anarchie à Gaza, au sujet de laquelle nous avions sonné l’alerte il y a des mois, est là », a-t-il dit, soulignant que la situation, prévisible, aurait tout à fait pu être évitée. M. Sunghay a déclaré que des jeunes femmes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises, ont signalé le manque d’espaces sûrs et d’intimité dans leurs tentes de fortune. « Certains affirment que les cas de violence sexiste et de viol, d’abus envers les enfants et d’autres formes de violence dans les camps de réfugiés ont augmenté », en raison de la guerre et du délitement de l’ordre public, a-t-il ajouté.

M. Sunghay a décrit la situation dans la ville de Gaza comme « horrible », avec des milliers de personnes déplacées qui se sont réfugiées dans des « conditions inhumaines, avec de graves pénuries alimentaires et des conditions sanitaires terribles ». Il a raconté avoir vu, pour la première fois, des dizaines de femmes et d’enfants gazaouis fouiller dans les déchets de décharges géantes. Le niveau de destruction à Gaza « ne fait qu’empirer », a-t-il ajouté. « Tous ceux que j’ai rencontrés demandent qu’on mette fin à cette situation. Assez », a-t-il asséné.

Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains, Jeremy Laurence, a appelé à un cessez-le-feu immédiat. « Les tueries doivent cesser », a affirmé M. Laurence, « les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition. Les personnes détenues arbitrairement doivent être libérées ». « Tous les efforts doivent être faits pour fournir d’urgence toute la nourriture, tous les médicaments et toute l’aide vitale dont Gaza a désespérément besoin », a-t-il insisté.



Source link

Must Read

Tired of Hollywood? Discover our top 10 Spanish films to watch this Christmas

Tired of Hollywood? Discover our top 10 Spanish films to watch this Christmas Source link

François Bayrou sera à Mayotte dimanche et lundi, accompagné de Borne et Valls

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé jeudi qu'il se rendra à Mayotte dimanche et lundi, à l'issue d'une réunion sur la situation...
video

Worriors X Ertugrul || #youtubeshorts #youtube #trending #news #gym #ertugrul #osman #drama #osmang

Assalam-o-Alaikum wa-Rahmatullahe wa-Ba-Rakatuhu ✨ Welcome to Our Channel! ✨ The owners and creators of this ... source

après les attaques massives de la Russie le 25 décembre, la France « assure les autorités ukrainiennes de sa pleine solidarité »

Des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité et de chauffage alors que les températures sont proches de zéro...

la Jordanie affirme que 18 000 Syriens sont rentrés chez eux depuis la chute du régime Al-Assad

Le retour discret mais porteur d’espoir d’une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza ...