mardi, décembre 17, 2024
Home World « Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », affirme Ursula von...

« Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », affirme Ursula von der Leyen


Image de l’armée israélienne des combats dans la bande de Gaza, le 18 juillet 2024.

Les autorités du Hamas ont annoncé, jeudi 18 juillet, que « des dizaines de frappes aériennes » avaient visé les camps de Nousseirat et d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, ainsi que Khan Younès et Rafah, dans le Sud, et Jabaliya, dans le Nord, tandis que les chars s’enfonçaient plus profondément dans Rafah.

L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir « éliminé » le commandant des forces navales du Jihad islamique palestinien, un groupe armé allié du Hamas, dans la ville de Gaza. Elle a ajouté poursuivre ses opérations à Rafah, où « plusieurs entrées de tunnels » ont été localisées et « plusieurs terroristes éliminés ».

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 38 848 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, désormais dans son dixième mois.

Ursula von der Leyen demande « un cessez-le-feu immédiat et durable »

« Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », a lancé jeudi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne réélue jeudi, estimant que « trop d’enfants, de femmes et de civils avaient perdu la vie suite à la réponse d’Israël au terrorisme brutal du Hamas ». « Les habitants de Gaza ne peuvent plus le supporter, et l’humanité ne peut plus le supporter. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat et durable, nous avons besoin de la libération des otages israéliens », a déclaré Mme von der Leyen devant le Parlement européen.

Deux combattants de la Jamaa Islamiya et du Hezbollah tués au Liban

Deux combattants des mouvements libanais de la Jamaa Islamiya et du Hezbollah ont été tués jeudi dans des frappes israéliennes dans l’est et le sud du Liban. La Jamaa Islamiya a annoncé la mort de son « commandant », Mohamad Jbara, lors d’un « raid sioniste odieux » dans la Bekaa. Dans le même temps, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont affirmé qu’il était un activiste du groupe. Le Hezbollah a également annoncé la mort d’un de ses combattants, Hassan Ali Mehanna, dans des tirs israéliens.

L’armée israélienne a affirmé que son aviation avait « éliminé » Mohamad Jbara dans une frappe, le présentant comme « un membre du Hamas » qui avait mené des « attaques terroristes » contre Israël, « y compris des attaques coordonnées avec l’organisation terroriste Jamaa Islamiya ».

La Knesset vote une résolution contre la création d’un Etat palestinien

Le Parlement israélien a adopté une résolution contre la création d’un Etat palestinien. Selon son texte, « la Knesset s’oppose fermement à la création d’un Etat palestinien à l’ouest du Jourdain », c’est-à-dire en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) ou dans la bande de Gaza. « La création d’un Etat palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’Etat d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région », stipule ce texte voté avant une visite à Washington de Benyamin Nétanyahou.

« Seule la solution à deux Etats est à même d’apporter une paix juste et durable aux Israéliens comme aux Palestiniens et de garantir la stabilité de la région », a réagi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des affaires étrangères français, dans une déclaration écrite.

Joe Biden doit recevoir Benyamin Nétanyahou

Le président américain doit recevoir le premier ministre israélien la semaine prochaine à Washington, a annoncé la Maison Blanche. « Tout porte à croire que les deux dirigeants auront une chance de se voir », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. Mais « nous devons nous assurer que la santé du président et son rétablissement du Covid restent la priorité et comment cela pourrait affecter une discussion avec le premier ministre » israélien, a-t-il ajouté.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Benyamin Nétanyahou doit s’adresser au Congrès américain le 24 juillet. Des médias israéliens ont affirmé qu’il allait rencontrer Joe Biden dès lundi, mais le porte-parole de l’exécutif américain a dit « ne pas pouvoir dire aujourd’hui » si ce sera le cas.

Par ailleurs, Brett McGurk, l’émissaire américain pour le Proche-Orient, est attendu dans la région pour des consultations sur le conflit, a déclaré jeudi un représentant américain. Il doit notamment se rendre aux Emirats arabes unis et en Jordanie. Aucun détail concernant le contenu de ces discussions à venir n’a été donné.

Benyamin Nétanyahou s’oppose à la création en Israël d’un hôpital pour les enfants de Gaza

Le premier ministre israélien a annulé un ordre de son ministre de la défense de bâtir un hôpital de campagne en Israël pour soigner des enfants palestiniens de Gaza. M. Nétanyahou « n’approuve pas la mise en place d’un hôpital pour les Gazaouis à l’intérieur du territoire israélien » et cet établissement « ne sera par conséquent pas créé », a précisé son bureau.

Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a annoncé la veille, dans un communiqué, qu’il avait donné ordre de monter un hôpital « temporaire » en Israël pour soigner les enfants de Gaza dont les pathologies ne peuvent être prises en charge dans le territoire palestinien dévasté par la guerre et où le système de santé est exsangue. M. Gallant a évoqué cet hôpital de campagne lors d’un appel téléphonique avec le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, selon le communiqué.

La crise sanitaire menace à Gaza

Des montagnes de déchets près d’un camp de réfugiés à Khan Younès, le 18 juillet 2024.

L’ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX assure, dans un rapport publié jeudi, que la bande de Gaza se retrouve désormais « noyée » sous une montagne de déchets et de décombres, vecteurs de maladies et contaminations en tout genre. La question de ces déchets qui s’empilent dans le territoire est porteuse d’une menace profonde et de long terme, selon PAX, qui a pour son étude analysé des images par satellite sur lesquelles apparaissent 225 déchetteries à ciel ouvert. PAX met en garde contre la formation d’une « soupe chimique » alimentée par des métaux lourds accumulés bombardement après bombardement, qui pourrait finir par contaminer les nappes phréatiques et les sols.

Selon un rapport de l’ONG Oxfam publié jeudi, la quantité d’eau disponible à Gaza s’est effondrée de 94 % depuis le 7 octobre. Sur place, dénonce Oxfam, « Israël utilise l’eau comme arme de guerre », provoquant « une catastrophe sanitaire mortelle ». La quantité d’eau disponible pour un Gazaoui n’est plus que de 4,74 litres par jour, soit « moins du tiers de la quantité minimum recommandée dans les situations d’urgence ».

Treize ONG avaient alerté, dans un état des lieux publié lundi, sur la « détérioration » de l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Ces treize ONG, parmi lesquelles Oxfam, Care, Save the Children ou encore Médecins du monde, dénoncent « l’obstruction systématique à l’aide par Israël et ses attaques contre les opérations d’aide ». Selon l’ONU, moins de la moitié (53) des 115 missions humanitaires planifiées ont été autorisées par Israël.

Amnesty International dénonce la « torture généralisée » de Palestiniens de Gaza par Israël

Israël doit mettre fin au recours à la détention au secret massive et à la torture contre des Palestiniens et des Palestiniennes de Gaza, écrit Amnesty International dans un communiqué, accusant le pays en guerre contre le Hamas de détourner la loi israélienne sur l’incarcération des combattants illégaux pour cibler des civils.

Cette loi, dénonce l’ONG de défense des droits de l’homme, permet à l’armée israélienne d’enfermer pour des périodes indéfiniment renouvelables toute personne de Gaza qu’elle soupçonne d’avoir participé à des hostilités ou de représenter une menace, sans avoir à le prouver. « Elle permet une torture généralisée et, dans certains cas, institutionnalise les disparitions forcées », affirme dans le communiqué la secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Israel says ceasefire deal is closer than ever, as death toll rises in Gaza

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingIsrael says ceasefire deal is closer than ever,...
video

Bro is the fastest Drinker ☠️ #edits #trollface #trollfaceedit

Troll Face Edits, Troll Face,ww1,ww2, Leaders, history Moment Before Disaster, Troll Face, Troll Face Edit, Troll,Moments Before ... source
video

Scott Disick Heads To Cannes With Bella Thorne | TMZ TV

Kourtney Kardashian has been frolicking in Cannes with her new man and it might get a little awkward because Scott Disick is ... source