vendredi, juin 7, 2024
Home World Laurent Vinatier, Français arrêté à Moscou, placé en détention provisoire jusqu’au 5 août

Laurent Vinatier, Français arrêté à Moscou, placé en détention provisoire jusqu’au 5 août


Laurent Vinatier, un ressortissant français qui travaille avec une ONG suisse de médiation des conflits, lors de son audience de détention provisoire à Moscou, le 7 juin 2024.

Un tribunal de Moscou a ordonné, vendredi 7 juin, le placement en détention provisoire jusqu’au 5 août du Français Laurent Vinatier, accusé d’avoir violé la loi sur les « agents de l’étranger ». La Cour a prononcé cette décision, à la demande des enquêteurs, bien que l’accusé ait présenté des « excuses » pour ne pas s’être enregistré comme agent de l’étranger et affirmé avoir « porté la position de la Russie » dans son travail.

La veille, jeudi, le Comité d’enquête russe publiait des images de l’interpellation de cet homme de 48 ans, spécialiste de l’espace post-soviétique et impliqué dans des tentatives de médiation informelle dans le conflit russo-ukrainien, dans lesquelles on voit M. Vinatier, dont le visage est flouté, abordé à la terrasse d’un café moscovite par des hommes masqués et en uniforme, qu’il suit, sans résistance, jusqu’à un van garé non loin.

Le puissant organe d’enquête russe fait état d’accusations graves : le Français aurait, durant plusieurs années, « recueilli des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie », informations « pouvant être utilisées contre la sécurité de l’Etat ».

Vendredi soir, lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky à l’Elysée, Emmanuel Macron a appelé à « la clarification de tous les éléments par la Russie » et à la « libération la plus rapide » de Laurent Vinatier. Jeudi soir, lors d’un entretien télévisé, il a déclaré qu’« en aucun cas [Laurent Vinatier] ne travaille, ou travaillait pour la France, mais nous lui fournirons toutes les protections consulaires nécessaires ». Le chef de l’Etat a inscrit cet événement dans la droite ligne des « intoxications », « menaces » et « provocations » menées par le Kremlin contre la France.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés L’arrestation d’un Français à Moscou, nouvelle escalade de la part de la Russie

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Two months after the strike on World Central Kitchen workers, U.S. still reviewing Israel’s investigation

WASHINGTON — More than two months after an Israeli airstrike killed seven World Central Kitchen aid workers in Gaza, the Biden administration still...
video

Ewan McGregor Shows Off His Lightsaber Skills | The Graham Norton Show

Ewan Mcgregor, Chris O'Dowd & Graham Norton all show off their lightsaber skills. #StarWars #TheGNShow ... source

un scrutin ouvert jusqu’à la dernière minute

La campagne électorale pour les élections européennes s’achève, mais...

Austrian parties hold final campaign events ahead of Sunday’s EU elections

Four main parties are in the running this year and Austria elects 20 MEPs to...