Thursday, February 6, 2025
Home World « L’annonce par Trump d’une “Riviera” à Gaza pourrait prêter à sourire, si...

« L’annonce par Trump d’une “Riviera” à Gaza pourrait prêter à sourire, si la situation des otages israéliens et des Palestiniens sans abri n’était si grave »


Ce qu’il y a de touchant chez Donald Trump, c’est la fidélité à son métier d’origine. La promotion immobilière, il est vrai, règle bien des problèmes. Après tout, le conflit israélo-palestinien est une affaire de répartition foncière, une question notariale : deux peuples pour une même terre, comment faire ?

Depuis la fin des années 1970, ses prédécesseurs à la Maison Blanche ont planché sur le sujet. Un président égyptien, Anouar El-Sadate (1918-1981), et un premier ministre israélien, Yitzhak Rabin (1922-1995), y ont laissé leur vie. Rien n’a jamais abouti, a observé Donald Trump dans son étonnante conférence de presse du mardi 4 février. Les uns et les autres – Américains, Israéliens et Palestiniens – ont esquissé l’idée d’en revenir à l’idée du partage de la Palestine mandataire voté par l’ONU en novembre 1947 : un Etat pour les Juifs, un autre pour les Arabes. Cela n’a pas marché.

Sans doute ceux qui se sont attaqués à ce dossier manquaient-ils, tous, d’imagination. Ou se laissaient-ils intimider par la petitesse d’esprit des juristes internationaux, par les contraintes mesquines des résolutions de l’ONU ou encore par la difficulté des peuples à oublier l’histoire qui les hante ? A moins que les prédécesseurs de Trump n’aient pas su, pas pu ou pas voulu tordre le bras aux parties concernées pour leur imposer la paix ? Ou alors le moment n’était pas venu, l’environnement arabe pas prêt, les opinions publiques hostiles. Dresser la liste des causes qui sont à l’origine de l’échec d’un demi-siècle de processus de paix serait long et fastidieux – et tout le monde en prendrait pour son grade.

Arrive Donald Trump. Il a l’avantage de ne pas avoir l’esprit embarrassé par toutes ces considérations. Ses années de promotion immobilière lui ont donné le sens du terrain : c’est quand un bâtiment est en ruine qu’il faut acheter. Ses années de télé-réalité lui ont aussi appris que la vraie réalité est d’abord cathodique.

Golfer sous les palmiers

Il vous reste 65.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Gunman may have attended school where he killed 11 in mass shooting, say Swedish police

Police have provided information on the gunman who opened fire and killed 11 people at...

Naomi Campbell claims she was impersonated in appeal against charity ban

After Naomi Campbell was banned from being a charity trustee following a probe, she's claimed...

Israel orders military to prepare plan for Palestinians to voluntarily leave Gaza

With Palestinians barred from leaving the territory without Israeli-issued exit permits, Palestinians have effectively been trapped in a warzone.More than 47,500 people have...
video

Thao is Lame (Part 29) #for #foryou #trollface #shorts #ytshorts #youtubeshorts

trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . . Tags-: #geography#russia ... source