dimanche, juin 16, 2024
Home MARSEILLE l'ancien président Nicolas Sarkozy estime que la France peut plonger dans le...

l’ancien président Nicolas Sarkozy estime que la France peut plonger dans le « chaos »



élections législatives

L’ancien président Nicolas Sarkozy, qui ne s’était pas exprimé publiquement depuis la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, estime dans Le Journal du Dimanche que la dissolution est « un risque majeur » pour la France « comme pour le président » et qu’elle peut plonger le pays dans le « chaos ». Suivez l’actualité de la campagne des élections législatives anticipées grâce à notre liveblog.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le 21 juin 2019 à Paris
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le 21 juin 2019 à Paris AFP

L’essentiel :

  • L’ancien président Nicolas Sarkozy, qui ne s’était pas exprimé publiquement depuis la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, estime dans Le Journal du Dimanche que la dissolution est « un risque majeur » pour la France « comme pour le président » et qu’elle peut plonger le pays dans le « chaos ».

  • Les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu’à 18 h dimanche pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture en vue du premier tour du 30 juin. Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN… tout devrait être connu dimanche soir, à défaut d’être forcément clair après plusieurs journées de confusion.

L’essentiel de la veille :

  • Quelque 640 000 personnes en France, dont 250 000 à Paris, ont défilé lors des manifestations, a annoncé la CGT qui a comptabilisé 182 rassemblements dans tout le pays. Pour le ministère de l’Intérieur, il y avait 250 000 personnes à l’échelle nationale, 75 000 à Paris. D’autres cortèges sont prévus dimanche, selon les syndicats, notamment à Lyon. 

  • La France insoumise s’est offert un regain de tension en dévoilant ses investitures pour les législatives, dont celle d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, mais sans plusieurs figures historiques du parti comme Alexis Corbière ou Raquel Garrido, étiquetés comme frondeurs.

  • L’ancien président de la République François Hollande est candidat socialiste pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives dans la 1re circonscription de Corrèze. Une tentative qui s’inscrit dans les pas de celle de Valéry Giscard d’Estaing, seul président de la Ve République à être redevenu simple député après son mandat.

  • Gabriel Attal a promis samedi plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat en cas de victoire du camp présidentiel en promettant notamment baisse de la facture d’électricité à l’hiver, mise en place d’une complémentaire santé public et exonération des frais de notaires pour les primo-accédants.

Avec AFP et Reuters




Source link

Must Read

un soldat israélien tué dans le sud de la bande de Gaza

La « pause tactique » dans les bombardements sur une route de Gaza n’est qu’un aménagement local du siège imposé à l’enclave...
video

NIRVANA MR MOUSTACHE VS PAUL REVERE & THE RAIDERS HUNGRY

NIRVANA MR MOUSTACHE 1987 PAUL REVERE & THE RAIDERS HUNGRY 1967 TRIBUTE COPY PLAGIARISM STOLEN ... source

American tourist found dead on small Greek island west of Corfu. 3 other tourists are missing.

ATHENS, Greece — A missing American tourist has been found dead on a beach on a small Greek island west of Corfu, local...
video

Top 10 Failed Oscar Bait Movies of All Time

When a film's intentions are this obvious, it just makes audiences roll their eyes. For this list, we'll be looking at the most obvious...

The Netherlands wins first Euros match, England and Serbia fans clash ahead of match

The Netherlands' win against Poland puts pressure on Group D favourite France, which plays Austria...