Saturday, February 22, 2025
Home World L’agence Associated Press attaque en justice trois responsables de l’administration Trump

L’agence Associated Press attaque en justice trois responsables de l’administration Trump


Darlene Superville, journaliste de l’agence Associated Press (AP) couvrant la Maison Blanche, est informée par une membre de l’administration Trump qu’AP n’a pas le droit de rejoindre le pool presse de la Maison Blanche, à West Palm Beach, en Floride, le 16 février 2025.

L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a annoncé, vendredi 21 février, lancer des poursuites judiciaires contre trois responsables de l’administration Trump, contestant la décision de la Maison Blanche de priver ses journalistes d’accès à de nombreux évènements du président américain, sur fond de refus de l’agence d’adopter le nom de « golfe d’Amérique ».

L’agence, pilier du journalisme américain, a affirmé dans sa plainte, consultée par l’Agence France-Presse (AFP), que se voir priver d’accès à ces évènements depuis dix jours représentait une violation du premier amendement de la Constitution américaine, consacrant la liberté de la presse et d’expression.

La cheffe de cabinet de la Maison Blanche, Susie Wiles, son adjoint, Taylor Budowich, et la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, sont tous trois cités par la plainte.

AP a notamment été interdite d’accès au bureau Ovale et à l’avion officiel du président américain, « Air Force One », pour une durée illimitée, et ce tant qu’elle n’accepterait pas de renommer, comme l’a décrété Donald Trump, le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».

« La presse et tous les citoyens des Etats-Unis ont le droit de choisir leurs propres mots et de ne pas faire l’objet de représailles de la part du gouvernement », stipule la plainte. « La Constitution n’autorise pas le gouvernement à contrôler le discours », poursuit AP, alertant sur « une menace pour la liberté de chaque Américain ».

Une « organisation de gauche radicale », selon Trump

« Nous les verrons au tribunal », a réagi Mme Leavitt, lors d’un discours à la convention CPAC, la grand-messe des conservateurs. « Nous allons nous assurer que la vérité et l’exactitude soient présentes à la Maison Blanche tous les jours », a-t-elle ajouté.

Jeudi, le président des Etats-Unis s’en était pris avec véhémence à l’agence, la qualifiant d’« organisation de gauche radicale ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Dans une note éditoriale, AP a expliqué que le décret changeant le nom du golfe du Mexique n’avait d’autorité qu’aux Etats-Unis, tandis que le Mexique et d’autres pays et organismes internationaux n’étaient pas tenus de le reconnaître. « Associated Press y fera référence par son nom d’origine tout en reconnaissant le nouveau nom choisi par Trump », poursuivait l’agence de presse, rappelant que le golfe du Mexique portait « ce nom depuis plus de 400 ans ».

Le président américain entretient une relation tendue avec les médias traditionnels, qu’il avait qualifiés d’« ennemis du peuple » lors de son premier mandat.

L’agence AP, fondée en 1846 par des journaux new-yorkais, qui emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde, a publié plus de 375 000 articles, 1,24 million de photos et 80 000 vidéos selon ses chiffres pour 2023.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Vatican says 'Pope rested well', denies rumours of possible resignation

The Vatican said in a statement on Saturday, that Pope Francis would not lead Sunday prayers again this weekend, the second week in...

Immigration and an ailing economy dominate Germany’s election as far-right eye gains

BERLIN — German elections usually pride themselves on being reliably boring. Not so this time.The world’s third largest economy goes to the polls...
video

Entertainment News – Krisdayanti berlibur ke Eropa

Program yang menyuguhkan berita atau informasi menarik dari dunia enQtertainment, di dalam dan luar negeri berdasar pada ... source

Intelligence artificielle : le « moment DeepSeek » de l’économie chinoise

L’entrée, fin janvier, de cette start-up chinoise d’intelligence artificielle dans la cour des grands de l’IA suscite un enthousiasme dans le pays, largement...