vendredi, novembre 8, 2024
Home World La Russie bloque l’accès à 81 médias européens, dont les sites du « Monde »...

La Russie bloque l’accès à 81 médias européens, dont les sites du « Monde » et de l’AFP


Cette décision est clairement présentée comme des « représailles » à l’encontre de l’Union européenne. La Russie a annoncé, mardi 25 juin, bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont les sites du Monde et de l’Agence France-Presse (AFP). En mai, l’Union européenne (UE) avait décidé d’interdire quatre médias d’Etat russes.

« Des contre-mesures sont introduites sur l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE », a déclaré le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué, en rejetant la responsabilité de ces restrictions sur Bruxelles.

Dans la liste publiée par le ministère russe mardi figurent également les médias allemand Der Spiegel, espagnols El Mundo et El Pais, la télévision italienne RAI, et d’autres médias français comme le quotidien Libération et les chaînes LCI et CNews.

La Russie a « peur de la vérité »

« C’est un nouveau signe de la répression du journalisme par le gouvernement russe, qui a peur que son propre peuple entende la vérité sur les actions de la Russie », a réagi à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Ce blocage n’efface pas les effets d’une « guerre illégale », a assuré l’Italie. La décision russe « est une décision qui n’efface pas et n’atténue pas les effets d’une guerre violente, dévastatrice et illégale », dénonce le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, estime, pour sa part, que ce blocage représente des « représailles absurdes » aux mesures prises par l’UE. « Non, les organes de propagande financés par la Russie pour diffuser de la désinformation dans le cadre de la doctrine militaire de la Russie ne sont pas semblables aux médias indépendants. Les démocraties le savent », a réagi la commissaire tchèque sur le réseau X, fustigeant une « violation continue de la liberté des médias par le Kremlin ».

Relations exécrables

Les Vingt-Sept s’étaient accordés mi-mai pour sanctionner quatre médias russes – Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta –, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin.

Les sanctions prises par l’UE doivent aussi inclure une « interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l’UE », avait alors précisé la commissaire chargée des valeurs et de la transparence européenne, Vera Jourova.

Moscou avait dans la foulée menacé de représailles l’Union européenne, avec qui les relations sont exécrables dans le contexte du conflit en Ukraine. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, avait alors promis des mesures « très douloureuses ».

L’Union européenne a de son côté interdit depuis plus de deux ans la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses, dont RT (ex-Russia Today), accusant Moscou d’utiliser ces médias pour « propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu





Source link

Must Read

Humanoid robot artist makes history with €1.22 million auction sale of Alan Turing portrait

Humanoid robot artist makes history with €1.22 million auction sale of Alan Turing portrait Source link

après la victoire de Donald Trump, les dernières informations et les réponses à vos questions

Un juge fédéral texan révoque l’une des plus importantes réformes de l’immigration du président Joe Biden ...

South Korea’s president denies wrongdoing in growing scandal around him and his wife

SEOUL, South Korea — South Korean President Yoon Suk Yeol denied wrongdoing on Thursday in a burgeoning influence-peddling scandal involving him and his...

Les cloches de Notre-Dame de Paris retentissent pour la première fois depuis l'incendie de 2019

Les cloches du beffroi nord de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie il y a cinq ans, ont retenti vendredi pour la...
video

George Clooney Calls Trump a “Knucklehead” & Says He Won’t Run For Office | THR News

George Clooney on Sunday ruled out having a second career in politics, saying he would rather have a “nice life” and is looking to...