jeudi, juin 6, 2024
Home World la Russie assure ne « pas interférer dans les affaires intérieures de la France »

la Russie assure ne « pas interférer dans les affaires intérieures de la France »


La tour Eiffel, à Paris, le 23 novembre 2023.

La Russie a assuré mardi ne pas interférer « dans les affaires intérieures de la France », en réaction aux soupçons la visant après la découverte de cercueils près de la tour Eiffel, et démenti toute campagne de désinformation visant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP). « La Russie n’a pas interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la France, notre pays a des priorités plus importantes », a affirmé l’ambassade de Russie à Paris dans un communiqué.

« L’ambassade de Russie en France exprime sa vive protestation contre une nouvelle campagne russophobe déclenchée dans les médias français », a-t-elle ajouté. Elle a évoqué une « hystérie » dangereuse pour les citoyens russes en France, notamment pour le personnel de l’ambassade, et exprimé sa solidarité avec « les citoyens français qui ont fait l’objet d’une chasse aux sorcières simplement parce qu’ils sont favorables à la préservation des liens d’amitié de longue date entre nos pays ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté démenti toute campagne de désinformation visant les JOP, qualifiant de « pure calomnie » un rapport d’un observatoire de Microsoft accusant la Russie d’avoir intensifié ces efforts.

Moscou est soupçonné de plusieurs actes de déstabilisation en France ces derniers mois, dont le récent dépôt au pied de la tour Eiffel à Paris de cercueils portant l’inscription « Soldats français de l’Ukraine ». Trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire, un Bulgare, un homme né en Allemagne et un homme né en Ukraine, ont été présentés à un juge français lundi.

De son côté, le Centre d’analyse des menaces, géré par Microsoft, a mis en cause deux groupes d’influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, accusés de « semer la peur pour dissuader les spectateurs d’assister aux Jeux ». Le Centre s’attend à ce que ces activités « s’intensifient » à l’approche de la cérémonie d’ouverture.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Bratislava braces for major flooding as Danube continues to rise

A flood warning has been put in place for the Slovakian capital after heavy rainfall...
video

Matt Damon Speaks Out About His Frustrations Around COVID-19 Vaccine Hesitancy I THR News

Matt Damon is speaking up about COVID-19 vaccine hesitancy in the U.S., sharing both his understandings and frustrations ... source

EU elections kick off as voters grapple with a polycrisis world and economic malaise

An estimated 373 million eligible voters are called to elect the 720 Members of the...

En direct, guerre en Ukraine : une raffinerie russe touchée par une frappe ukrainienne, affirme un gouverneur

La frappe contre une raffinerie du sud de la Russie, mise à l’arrêt dans la nuit de mercredi à jeudi, survient quelques heures...

A Lublin, ancien « Far East » de l’Union européenne, la modernité avance à grands pas

« Ce que je pense du phénomène du plombier polonais ? » Derrière le bureau de sa boutique...