jeudi, octobre 24, 2024
Home World La position de La France insoumise sur le 7-Octobre, cause de fractures...

La position de La France insoumise sur le 7-Octobre, cause de fractures à gauche


Le leader « insoumis » Jean-Luc Mélenchon entouré des deux eurodéputées Manon Aubry et Rima Hassan, lors d’une manifestation appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, place de la République, à Paris, le 9 mars 2024.

Lundi 7 octobre marquera la date du premier anniversaire des attentats terroristes perpétrés par le Hamas en Israël, qui ont entraîné une répression sanglante menée par le régime de Benyamin Nétanyahou à Gaza. Douze mois durant lesquels la position de La France insoumise (LFI) sur ce conflit a profondément divisé la gauche.

A quelques jours de la date fatidique, Jean-Luc Mélenchon s’est, une fois de plus, gardé de s’émouvoir du sort des otages israéliens encore détenus par le Hamas. Au contraire, vendredi 4 octobre, lors d’une réunion politique à Paris, le leader des « insoumis » a appelé à mettre, dès le 8 octobre, « des drapeaux palestiniens partout où on peut ». Une réaction à une circulaire de Patrick Hetzel, le même jour, dans laquelle le ministre de l’enseignement supérieur met en garde les présidents d’université sur leur responsabilité dans le « maintien de l’ordre », avant la date anniversaire de l’attaque du Hamas.

Condamnant « fermement » des manifestations propalestiniennes ces derniers jours, notamment à Sciences Po Paris, M. Hetzel estime qu’elles vont « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité du service public de l’enseignement supérieur ». « C’est un abus de pouvoir, s’est insurgé M. Mélenchon. Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit. »

Réprobation générale

Une nouvelle polémique. La dernière en date d’une longue série autour de LFI depuis un an. Au-delà du séisme géopolitique, la réaction des « insoumis » aux attentats du 7-Octobre a marqué un basculement stratégique qui a transformé les fissures de la gauche en plaies béantes. Ce jour-là, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français et les écologistes condamnent sans ambiguïté les « horribles attaques » du Hamas, qualifiées de « terroristes ». Ce n’est pas le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui choisit de « contextualiser » les massacres perpétrés par les islamistes. « La violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même », commente-t-il sur X.

Même tonalité dans le communiqué publié dans la foulée par son mouvement, qui évoque une « offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas » dans « un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ». En donnant le sentiment de relativiser le rôle du groupe islamiste, LFI provoque une réprobation générale qui résonne dans toute la classe politique, surtout à gauche. Le 17 octobre 2023, la rupture est consommée : le PS claque la porte de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes).

Il vous reste 68.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Desperate Gazans fight for bags of bread to feed their starving families

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now Playing‘The people are stampeding’: Desperate Gazans fight for...
video

गाजर खाने का शौक pt 3😱🙄 #movie #story #shorts #youtube #movieexplainedinhindi #youtubeshorts

Tags:- Queries:- west indies vs sri lanka yahya sinwar tamil nadu floods nepal vs united states australia women's national cricket ... source

« les tyrans seront responsables des dégâts qu’ils provoquent », dit Joe Biden

Prêts du G7 à l’Ukraine : Joe Biden prévient que « les tyrans » devront payer ...

Video shows deadly terrorist attack on Turkish defense company

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingVideo shows deadly ‘terrorist attack’ on Turkish defense...