vendredi, novembre 8, 2024
Home World la maire dénonce une « explosion d’antisémitisme » à l’encontre des supporteurs israéliens en...

la maire dénonce une « explosion d’antisémitisme » à l’encontre des supporteurs israéliens en marge du match de football


« Les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse, ils ont été délibérément attaqués », selon la police néerlandaise

Les violences qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam représentent une « explosion d’antisémitisme » qui « n’avait pas été vue depuis longtemps », a déclaré vendredi la maire de la ville, Femke Halsema.

Mme Halsema, qui s’est dite « furieuse », a fait état de personnes qui ont frappé des supporteurs de l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv avant de prendre la fuite, avec des « hooligans sur des scooters », à la recherche de supporteurs israéliens. « Je comprends très bien que cela rappelle les pogroms », a-t-elle ajouté.

Amsterdam est « profondément endommagée », a déclaré la maire, « la guerre au Moyen-Orient menace également la paix dans notre ville ».

Selon le chef de la police d’Amsterdam, Peter Holla, la police était « préparée au maximum » mais n’a pas pu empêcher les violences malgré le déploiement de plus de 800 agents, rapporte Volkskrant. « Il est extrêmement difficile d’agir contre ce type d’actions éclair, répandues dans toute la ville », a expliqué M. Holla, qui a ensuite déclaré que « les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse. Ils ont été délibérément attaqués ».

Selon la police, « les auteurs se sont rendus coupables de plusieurs agressions graves ». Cinq blessés ont été soignés à l’hôpital, 30 à 40 autres blessés légers l’ont été à Amstelveen. Tous les blessés ont désormais quitté l’hôpital.

« A partir de cet après-midi, une ordonnance d’urgence s’applique à Amsterdam et Amstelveen. La ville entière est désignée comme zone à risque pour la sécurité », selon le quotidien néerlandais, en direct de la conférence de presse. « Ce week-end, les manifestations sont interdites, les vêtements couvrant le visage sont interdits, et la municipalité déploie des policiers supplémentaires. »

« Ce qui s’est passé est une honte pour Amsterdam. Nous ne nous portons pas bien au niveau international », a encore déclaré la maire de la ville.

Parallèlement, « après une évaluation de la situation », l’armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

« Ce qu’il s’est passé à Amsterdam est inacceptable. C’est le déploiement à grande échelle de l’antisémitisme », a de son côté ajouté le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, en marge d’une visite à Marseille.



Source link

Must Read

Israel’s Netanyahu appoints new ambassador to United States

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu appointed U.S.-born Yechiel Leiter, an official who previously served as chief of staff in the finance ministry, as...
video

ইরানকে মোকাবেলায় মধ্যপ্রাচ্যে বোমারু বিমান পাঠালো যুক্তরাষ্ট্র #middleeast #iran #b52bomber #centcom

Welcome to the official "Paris Bangla" Television YouTube channel. Paris Bangla Television is a Talk show and news oriented ... source

‘A total waste of time’: The world leaders shunning COP29 over political spats and lost confidence

This year’s international climate conference will be much smaller than talks last year in Dubai. ...

Égalité salariale en France : les femmes "travaillent gratuitement" à partir de ce vendredi

Les femmes commencent à "travailler gratuitement" à partir de 16 h 48 vendredi et ce jusqu'à la fin de l'année du fait des inégalités salariales,...