Saturday, February 22, 2025
Home World la guerre par procuration des Etats-Unis en Ukraine

la guerre par procuration des Etats-Unis en Ukraine


Des drapeaux des Etats-Unis à côté de portraits de soldats américains morts au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 8 février 2025.

Trois ans de guerre, et un pont vital s’écroule. Pour l’Ukraine, le passage de l’administration Biden à l’ère Trump se résume en quelques formules. De la mobilisation au risque d’abandon. De l’empathie au mépris. Du soutien sur mesure à la pression sans retenue.

L’empressement du nouveau président à imposer une paix est lourd de menaces pour l’Ukraine, qui ne peut se passer de l’appui de Washington. Mais une « pax Americana » dictée pour l’essentiel à Moscou, sans égard pour la victime, serait un drame décisif, s’ajoutant à tous les sacrifices consentis pour défendre la souveraineté nationale et le territoire, déjà fracturé par l’annexion de la Crimée, en 2014 et l’invasion de 2022.

Pendant trois ans, les Etats-Unis se sont tenus aux côtés de l’Ukraine. D’abord surpris par sa résistance et les déconvenues de l’armée russe, Joe Biden a ensuite œuvré à mobiliser les alliés, pour soutenir Volodymyr Zelensky et son peuple. Mais le vétéran démocrate, forgé intellectuellement par la guerre froide, s’est aussi imposé des limitations, en raison d’une crainte : celle d’un conflit entre grandes puissances nucléaires, s’étendant au-delà des frontières ukrainiennes.

Il vous reste 86.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

ShowBiz Minute: CMT, Bee, Kardashian West

Carrie Underwood makes history again, Blake Shelton wins top CMT Award; Samantha Bee is back, both angry and apologetic; ... source

Le narcotrafiquant Mohamed Amra arrêté en Roumanie neuf mois après son évasion

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, évadé lors d'une attaque meurtrière contre un convoi pénitentiaire en France, en mai 2024, a été arrêté...