dimanche, juillet 21, 2024
Home World La gestation d’un système de sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie

La gestation d’un système de sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie


Un enclos installé par des colons pour y planter des arbes, signe d'un projet de construction d'une nouvelle colonie illégale sur les terres du village bédouin de Mouarrajat (Cisjordanie), le 25 mai 2024.

La décision rendue par la Cour internationale de justice, vendredi 19 juillet à La Haye, qui juge « illicite » l’occupation des territoires palestiniens, promet d’alimenter la réflexion de Washington, de l’Union européenne (UE) et de plusieurs Etats ayant commencé à imposer des sanctions contre des citoyens et des organisations israéliennes, impliqués dans les violences de la colonisation. Ces mesures punitives, dont les plus récentes ont été prises par l’Union européenne le 15 juillet ont été impulsées en décembre 2023 par l’administration américaine de Joe Biden.

Encore symboliques et réversibles, touchant des dizaines d’individus sans grande autorité et une poignée d’entités, elles n’en brisent pas moins « un tabou » selon un diplomate européen, pour qui « en discuter sérieusement n’était pas même envisageable il y a deux ans ». Aussi fragiles soient-elles, elles enclenchent des mécanismes, posent des précédents juridiques et ouvrent un champ de possibles, qui préoccupent les autorités israéliennes. « Avec les avancées des cours de la justice internationale et ces vagues de sanctions, Israël risque de plus en plus concrètement de se voir assimilé à un Etat paria », résume un autre diplomate européen.

Un décret pris par le président Joe Biden en février permet à l’administration de sanctionner des individus et des entités en Israël, sans passer par le Congrès, pour violences, mais aussi pour avoir contribué à déstabiliser la Cisjordanie et accaparé de terres palestiniennes. Fort de ce levier juridique, son administration adopte un nouveau train de sanctions régulièrement, à quelques mois d’intervalle, de manière planifiée et avec des conséquences concrètes : en raison de leurs transactions en dollars, les banques israéliennes, où les personnes et les entités mises sous sanctions disposent de comptes, sont obligées de geler ces avoirs.

Un levier de pression

En juin, deux patrons de fermes israéliennes, parmi des dizaines implantées depuis 2017 dans de vastes zones reculées de Cisjordanie, ont ainsi été visés. Ces colonies agricoles contribuent au déplacement forcé de Bédouins, à l’ombre de la guerre à Gaza. Ces hommes ont été sanctionnés pour des faits de violences, mais également pour accaparement de terres.

Une jurisprudence se construit ainsi, ouvrant la voie à des sanctions contre des organisations plus importantes, voire des responsables politiques. Avant la présidentielle américaine de novembre, plusieurs nouvelles cibles sont évoquées par des sources diplomatiques et des experts : en premier lieu, Regavim, organisation impliquée dans l’implantation des fermes et la destruction de bâti palestinien, ainsi que d’infrastructures financées par l’UE (écoles, panneaux solaires).

Il vous reste 46.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Sabrina Carpenter Fans Upset Over Limited UK and Europe Tour Dates | Entertainment News

Sabrina Carpenter announces her UK and Europe Short n' Sweet tour with only nine dates, sparking frustration among fans who ... source

Erdoğan dismisses UN plan for federated Cyprus, reaffirms commitment to two-state peace deal

The Annan Plan proposed the establishment of a United Republic of Cyprus, a federation of...
video

Captain America: Brave New World | Official Teaser | In Theaters February 14, 2025

Enter a brave new world. Marvel Studios' #CaptainAmericaBraveNewWorld, only in theaters February 14, 2025. ▻ Watch Marvel ... source

Gaza healthcare workers say Israel is targeting hospitals

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingGaza healthcare workers say Israel is targeting hospitals02:58UP...