Une décision qui pourrait mettre le feu à la coalition gouvernementale. La Cour suprême d’Israël a décidé mardi 25 juin que les étudiants ultraorthodoxes ne devaient plus être exemptés du service militaire, une décision qui pourrait plonger dans la tourmente la coalition dirigée par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou. « Au plus fort d’une guerre difficile, le fardeau des inégalités est plus prononcé que jamais », explique la Cour suprême dans sa décision prise à l’unanimité.
« L’exécutif n’a pas l’autorité pour ordonner de ne pas appliquer la loi sur le service militaire aux étudiants de yeshiva [écoles religieuses] en l’absence d’un cadre légal adéquat. Sans ancrer cette exemption dans un cadre légal, l’Etat doit agir pour imposer la loi », a jugé la cour.
La question de la conscription des ultraorthodoxes est devenue politiquement sensible alors que l’armée israélienne, en partie composée de jeunes soldats et de civils réservistes, est mobilisée sur deux fronts dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise contre le Hezbollah.
L’enjeu est de taille pour Benyamin Nétanyahou : l’opinion publique est favorable à la fin des exemptions, mais son gouvernement inclut deux partis religieux ultraorthodoxes qui pourraient, s’ils quittent la coalition, déclencher de nouvelles élections.
La Cour suprême avait été saisie par des partis laïques et des ONG qui dénoncent une rupture d’égalité au profit des étudiants d’écoles religieuses juives, exemptés de service militaire en vertu d’une décision de David Ben Gourion datant de la création de l’Etat d’Israël, en 1948.
Cette exemption concernait alors 400 étudiants. Ils sont aujourd’hui environ 66 000. Le service militaire est obligatoire en Israël.
Plus d’informations à venir.