La Corée du Nord a envoyé des centaines de nouveaux ballons lestés de déchets vers le Sud, a annoncé, samedi 7 septembre, l’armée sud-coréenne, la dernière salve en date d’une série d’incidents similaires.
Pyongyang a fait décoller environ 190 ballons vendredi soir, a dit l’état-major interarmées à Séoul. Environ cent de ces ballons ont déjà atterri en Corée du Sud, surtout dans le nord du pays. Les sacs reliés aux ballons contenaient « principalement du papier et des déchets plastiques », a précisé la même source.
Ce dernier lancement a eu lieu sur fond de visite en Corée du Sud du premier ministre japonais sortant, Fumio Kishida, qui s’est entretenu avec le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol vendredi.
Près de 5 000 ballons depuis mai
Pyongyang a fait décoller près de 5 000 ballons vers le Sud depuis mai, affirmant qu’il s’agit de représailles aux ballons de matériel de propagande lancés en direction du Nord par des militants sud-coréens.
Les relations entre les deux voisins sont au plus bas depuis des années, la Corée du Nord ayant récemment fait état du déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à sa frontière méridionale.
En réponse à ces actions, la Corée du Sud a repris la diffusion de propagande par haut-parleurs le long de la frontière, totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et repris les exercices de tir à balles réelles sur les îles frontalières et près de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne.