La Corée du Nord a tiré un missile balistique en direction de la mer, a annoncé mercredi 26 juin l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l’armée sud-coréenne. Le Japon a confirmé un tir, le ministère de la défense cité par les garde-côtes disant qu’un « possible missile balistique a été tiré de Corée du Nord ».
L’état-major interarmes de la Corée du Sud a déclaré avoir détecté le lancement, mais n’a pas donné de détails, affirmant seulement qu’une analyse était en cours. Le ou les missiles semblent s’être déjà abîmés en mer, a ajouté un communiqué des garde-côtes.
Ce nouveau lancement de missiles intervient dans un contexte de tensions transfrontalières accrues, la Corée du Nord ayant multiplié récemment les envois de ballons chargés de déchets et d’ordures en territoire sud-coréen.
Précédent tir le 30 mai
Le précédent tir de missiles nord-coréen remonte au 30 mai, lorsque Séoul a accusé Pyongyang d’avoir tiré une salve d’environ dix missiles balistiques à courte portée. Le lendemain, les médias d’Etat nord-coréens ont publié des images du dirigeant Kim Jong-un assistant aux essais d’un système de lance-roquettes multiple.
Des analystes suggèrent que la Corée du Nord aurait entrepris une augmentation de sa production de missiles afin de les fournir à la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine, ce qu’un rapport publié le mois dernier par le Pentagone a confirmé.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer