jeudi, novembre 7, 2024
Home World Joe Biden s’est entretenu avec le futur président américain pour préparer la...

Joe Biden s’est entretenu avec le futur président américain pour préparer la transition du pouvoir


Venezuela : Nicolas Maduro espère un « nouveau départ » dans ses relations avec Washington

Après l’élection annoncée de Donald Trump, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a lancé un message de réconciliation avec les Etats-Unis, alors que les relations entre les deux pays ont été rompues en 2019, lors du premier mandat du président républicain.

« Ça ne s’est pas bien passé pour nous lors de son premier mandat. C’est un nouveau départ. On parie sur le gagnant-gagnant. Que cela se passe bien pour les Etats-Unis et que cela se passe bien pour le Venezuela », a déclaré M. Maduro lors d’une émission de télévision.

L’administration de Joe Biden n’a pas reconnu la victoire de M. Maduro à la présidentielle du 28 juillet, dont il a été proclamé vainqueur par le Conseil national électoral et la Cour suprême, considérés aux ordres du pouvoir, au grand dam de l’opposition, qui crie à la fraude et revendique la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia.

Un peu plus tôt dans la journée, mercredi, le ministère des affaires étrangères vénézuélien s’était déjà dit prêt à « établir de bonnes relations » avec les Etats-Unis félicitant même « le peuple des Etats-Unis (…) et le président élu Donald J. Trump ».

« Le peuple vénézuélien partage des liens historiques avec le peuple des Etats-Unis, avec lequel nous aspirons à suivre un chemin de paix et de justice sociale, où il n’y a pas de place pour la guerre, l’exclusion, la discrimination », concluait le communiqué.

M. Maduro comme le ministère des affaires étrangères ont évité d’évoquer les sanctions américaines. Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait imposé une politique de pression maximale pour tenter d’évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir, durcissant les sanctions financières et instaurant un embargo pétrolier.

Près de 8 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays pour échapper à la crise, une partie d’entre eux se rendant aux Etats-Unis. Or, l’immigration a été un des thèmes majeurs de la campagne du candidat républicain à la Maison Blanche.



Source link

Must Read

Federal Reserve set to cut interest rates again as post-election uncertainty grows

The US Federal Reserve is set to cut interest rates again this week as post-election...

l’armée israélienne dit avoir « éliminé » plus de 60 personnes dans des frappes au Liban

Environ 230 personnes évacuées de la bande de Gaza à l’étranger pour raisons médicales  ...

Europeans ask where Kamala Harris went wrong | Radio Schuman

The contest between Trump and Harris was expected to be neck-and-neck, but Donald Trump was...
video

The SUPERHERO Mask Cat 😼😎

The superhero mask cat #shorts #story #wholesome #heartwarming #storytelling #cat #storytime #humanity #hearttouching ... source

Joe Biden s’est entretenu avec le futur président américain pour préparer la transition du pouvoir

Venezuela : Nicolas Maduro espère un « nouveau départ » dans ses relations avec Washington ...