jeudi, décembre 19, 2024
Home World Joe Biden contredit son propre engagement en graciant son fils Hunter, peu...

Joe Biden contredit son propre engagement en graciant son fils Hunter, peu avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche


Le président américain, Joe Biden, et son fils Hunter Biden, à la fin de la première journée de la convention nationale du Parti démocrate, à Chicago (Illinois), le 19 août 2024.

Un père gracie son fils. L’intime, la justice et la politique se confondent. Le père, Joe Biden, se voulait un président exemplaire, respectant l’Etat de droit. Dimanche 1er décembre, confirmant l’atmosphère crépusculaire de cette fin de mandat, le démocrate a annoncé qu’il accordait une grâce « pleine et inconditionnelle » à Hunter Biden, le protégeant contre toutes poursuites judiciaires actuelles et à venir.

Cette décision, rendue publique dans un communiqué juste avant que Joe Biden ne s’envole vers l’Angola à bord d’Air Force One, contredit le propre engagement du président à ne pas utiliser ce recours au profit de son fils, menacé de prison dans deux affaires.

Le 12 décembre, Hunter Biden, 54 ans, devait entendre la peine retenue contre lui après sa condamnation en juin par un jury fédéral dans le Delaware pour achat et détention d’arme à feu, en 2018, alors qu’il était sous la dépendance de la drogue et avait menti à ce sujet dans le formulaire d’acquisition. Le 16 décembre, Hunter Biden devait aussi connaître sa sentence après avoir plaidé coupable en septembre pour fraude fiscale, en Californie. Potentiellement, ces condamnations pouvaient lui valoir plusieurs années de prison. Les juges devraient à présent clore les deux affaires.

« Dès le jour de mon entrée en fonction, j’ai dit que je n’interférerais pas dans le processus de décision du département de la justice, et j’ai tenu parole alors même que j’ai vu mon fils être poursuivi de façon sélective et injuste », a expliqué Joe Biden dans un communiqué, dimanche soir. Les deux dossiers ont pourtant été instruits par un procureur spécial, David Weiss, dont le statut garantissait l’autonomie. Pendant l’avancée des procédures, la Maison Blanche a voulu donner des gages constants de séparation entre le président et l’appareil judiciaire, conformément à la pratique dans les affaires sensibles depuis le scandale du Watergate, qui avait obligé Richard Nixon à démissionner.

En marge du sommet des pays du G7, en juin, Joe Biden avait été interrogé sur la condamnation de son fils dans le Delaware. « J’ai dit que je me plierais à la décision du jury. Je ferai cela. Et je ne le gracierai pas. »

Joe Biden dénonce un acharnement républicain contre son fils

Virage brutal dimanche. Et voilà que Joe Biden mise sur l’empathie du public. « J’espère que les Américains comprendront pourquoi un père et un président en arrivent à une telle décision. » Depuis des années, Joe Biden et son épouse Jill vivent comme un traumatisme personnel les addictions de Hunter, sa fragilité psychologique, en particulier depuis la mort de Beau Biden, fils aîné et adoré du président, d’un cancer du cerveau en 2015.

Il vous reste 62.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Who is Donald Trump Jr.'s new girlfriend Bettina Anderson?

That's amore! As Kimberly Guilfoyle prepares to head to Greece as an ambassador, Donald Trump Jr. and his new gal pal, Bettina ... source

L'archipel de Mayotte en état de "calamité naturelle exceptionnelle", le président Macron attendu

Le gouvernement a déclaré mercredi l'état de "calamité naturelle exceptionnelle" à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Ce tout nouveau dispositif, spécialement...