jeudi, juin 13, 2024
Home MARSEILLE "Je serai dans mon bureau dans quelques instants", dit Eric Ciotti malgré...

« Je serai dans mon bureau dans quelques instants », dit Eric Ciotti malgré son exclusion



Législatives 2024

À dix-sept jours du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin, le grand bouleversement des droites est en marche. Contre vents et marées, Eric Ciotti, continue de s’accrocher jeudi à son siège de président des Républicains, malgré son exclusion du parti, décidée la veille par le bureau politique. Chez Reconquête, la tête de liste aux européennes Marion Maréchal a acté sa rupture avec Eric Zemmour. Suivez l’actualité politique en France.

Eric Ciotti pose lors de la campagne pour la présidentielle de 2022
Eric Ciotti pose lors de la campagne pour la présidentielle de 2022 © Joël Saget, AFP

L’essentiel :

  • Évincé mercredi du parti Les Républicains (LR), dont il était le président, après son alliance avec le Rassemblement national, Éric Ciotti a déclaré jeudi matin : « Je serai dans mon bureau dans quelques instants », rejetant la légitimité juridique de la décision des cadres de son parti. « S’il y a des obstacles à la présidence légitime que je dispose, il y aura des actions judiciaires », a-t-il affirmé sur France 2 jeudi matin.

  • Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré jeudi qu’il « ne disqualifie pas » le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées.

  • Eric Zemmour a exclu mercredi soir sa tête de liste aux élections européennes, Marion Maréchal, de Reconquête!. Il s’est dit « écœuré et blessé » et a dénoncé une « trahison » de l’eurodéputée qui venait d’appeler à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national aux législatives anticipées.

Avec AFP et Reuters

  • Emmanuel Macron a appelé à un large « rassemblement » autour de sa majorité pour défaire à la fois La France insoumise et le RN, justifiant avec « gravité » la convocation d’élections législatives anticipées.

  • Les cadres des Républicains (LR) ont décidé d’exclure le président du parti, Éric Ciotti, dont le choix de s’allier avec le Rassemblement national (RN) a provoqué la stupéfaction et la colère des caciques du mouvement.

  •  « Je suis et reste le président » de LR, a immédiatement contre-attaqué Éric Ciotti, assurant que cette réunion n’avait « aucune valeur juridique ».

  • La candidate Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal, a appelé à voter pour les candidats de l’alliance entre le Rassemblement national et Éric Ciotti, actant sa rupture avec le parti d’Éric Zemmour.

  • À gauche, un accord de principe a été trouvé sur la répartition des circonscriptions en vue des législatives : LFI aura 229 candidatures, le PS 175, EELV 92 et le PCF 50, ont indiqué des responsables socialistes. Interrogé sur France 2 sur une éventuelle « candidature » au poste de Premier ministre, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a répondu : « Je ne m’élimine pas mais je ne m’impose pas ».




Source link

Must Read