lundi, juillet 22, 2024
Home World Entre les rebelles houthistes du Yémen et Israël, un duel à 2 000 km...

Entre les rebelles houthistes du Yémen et Israël, un duel à 2 000 km de distance


Un incendie de réservoirs de stockage de pétrole,au lendemain des frappes israéliennes sur le port de la ville de Hodeïda, tenue par les houthistes au Yémen, le 21 juillet 2024.

Sous un ciel obscurci par des nuages de fumée noire, un gigantesque brasier a consumé pendant quarante-huit heures une partie des quais du port yéménite de Hodeïda, sur les bords de la mer Rouge. Samedi 20 juillet, l’aviation israélienne a choisi de frapper l’un des poumons économiques de la rébellion houthiste, qui contrôle la majeure partie du pays. Un bombardement mené en représailles à l’attaque de drone venue du Yémen, qui, la veille, avait tué une personne à Tel-Aviv, après avoir déjoué le système de défense israélien.

Les frappes de samedi sur le port stratégique de l’ouest du Yémen, point d’entrée du carburant et de l’aide humanitaire, sont les premières revendiquées par Israël contre le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique, situé à environ 2 000 kilomètres des frontières de l’Etat hébreu. Selon Mohammed Abdelsalam, un porte-parole du groupe yéménite, l’attaque a visé « des installations de stockage de carburant et une centrale électrique » qui approvisionne cette région du littoral yéménite pour « faire pression sur le Yémen afin qu’il cesse de soutenir les Palestiniens ». « L’entité sioniste paiera le prix de ses frappes contre des installations civiles et nous répondrons à l’escalade par l’escalade », a averti Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique d’Ansar Allah (« partisans d’Allah »), le nom officiel du mouvement, qui se considère comme le seul représentant légitime de l’Etat yéménite.

« Ferme » condamnation de l’Iran

Les raids aériens qui ont visé le port de Hodeïda ont causé la mort de six personnes et en ont blessé 83, tandis que trois sont portées disparues, selon le dernier bilan du ministère de la santé des houthistes. D’autres opérations suivront « s’ils osent nous attaquer », a déclaré samedi le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant. De son côté, l’Iran, parrain et soutien du groupe yéménite, a « fermement condamné » ces frappes, mettant en garde contre une « escalade des tensions » dans la région.

En réponse, les rebelles yéménites houthistes ont tiré dimanche un nouveau missile, qui a été intercepté avant d’atteindre la station balnéaire d’Eilat, unique débouché israélien sur la mer Rouge. Soutenus par l’Iran, les houthistes, au pouvoir dans le nord du pays, qui contrôlent la capitale, Sanaa, depuis 2014, se sont lancés dans une guerre à distance contre l’Etat hébreu, en signe de soutien aux Palestiniens de Gaza, bombardés par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Les rebelles yéménites attaquent notamment les navires transitant par la mer Rouge en provenance d’Asie et en direction de la Méditerranée et de l’Europe. Ces opérations, dans une région cruciale pour l’économie mondiale, qui sont présentées comme visant des navires liés à Israël, ont provoqué une baisse du trafic maritime estimée à 20 % par rapport au volume d’avant-guerre et contribué à une flambée des prix des denrées alimentaires.

Il vous reste 44.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Sridevi Drama Company Latest Promo | 21st July 2024 | Rashmi, Indraja, Hyper Aadi | ETV Telugu

sridevidramacompany #sridevidramacompanylatestpromo #sridevidramacompanypromo #sridevidramacompanynewpromo ... source

EU approves €105m subsidy for Dutch livestock farmers to cut nitrogen pollution

Farmers who relocate away from Natura 2000 sites can be offered public money, Brussels said,...

Kamala Harris célèbre le bilan de Joe Biden, « sans équivalent dans l’histoire moderne » des Etats-Unis

Moscou souligne la « rhétorique inamicale » de Kamala Harris à l’égard de la Russie ...

UN report: AIDS could end by 2030 if world leaders help ease access to treatment

A new report was released by UNAIDS on Monday saying the AIDS pandemic can be ended by 2030 if more is done to...