Publié le : Modifié le :
La filière sucrière guadeloupéenne connaît un nouveau départ grâce à l’agriculture biologique. 34 producteurs locaux ont décidé de relever ce nouveau défi et doivent suivre un protocole très précis pour recevoir la certification et apposer le label « bio » sur leur sucre.
Également au sommaire de cette édition :
Fin des barrages à Nouméa
Retour au calme relatif en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l’ordre ont repris Rivière-Salée, le dernier quartier de Nouméa à échapper au contrôle des autorités. Douze personnes ont été interpellées et 26 barrages démantelés au cours d’une vaste opération de police.
La Nouvelle-Calédonie ravitaillée par bateaux
Malgré la crise sécuritaire à laquelle a été confronté l’archipel, l’activité portuaire n’a jamais faibli. Le port autonome reste le point central pour le réapprovisionnement de la population.
Poursuite des rapatriements entre Nouvelle-Calédonie et Polynésie
Dans le sillon des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les rapatriements se poursuivent au compte-goutte. Avec notamment ces Polynésiens rentrés au pays, comme vous pouvez le voir sur ces images tournées à leur arrivée. La réouverture de l’aéroport de Nouméa aux vols commerciaux a été une nouvelle fois repoussée à lundi matin.
À Futuna, de nouveaux cas de filariose inquiètent les autorités
L’île de Futuna subit le retour de la filariose, une maladie tropicale qui peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps. Cette semaine, cinq nouveaux cas ont été diagnostiqués chez des enfants. Ils sont pris en charge par l’agence de santé. Une enquête de dépistage est en cours.
En Martinique, les drones se mettent à l’épandage
L’agriculture martiniquaise connaît une petite révolution : le traitement des cultures par drone. Le procédé existe déjà dans certains pays européens. En Martinique, la filière banane s’intéresse à cette nouvelle technologie, notamment pour effectuer l’épandage : l’aspersion de produits phytosanitaires sur les cultures.
Chants et danses traditionnels : valoriser la culture mahoraise
On vous emmène à la découverte des danses et chants traditionnels de Mayotte. Sur l’île, tradition rime aussi avec jeunesse, car la nouvelle génération est mobilisée pour reprendre le flambeau de cette culture ancestrale.