Bonjour
Pourquoi cette sortie du ministre de la défense Israélien sur la France ?
Merci
Les déclarations du ministre de la défense d’Israël, Yoav Gallant, font suite à celles du président français, Emmanuel Macron, la veille. Celui-ci avait annoncé que la France, les Etats-Unis et Israël allaient travailler selon un schéma « trilatéral » sur une feuille de route française présentée au début de l’année pour contenir les tensions à la frontière israélo-libanaise, où les affrontements sont quasi quotidiens entre l’armée de l’Etat hébreu et le Hezbollah depuis le début de la guerre.
Yoav Gallant a rejeté cette nouvelle initiative en accusant Paris d’« hostilité » à l’égard d’Israël. Toutefois, ces déclarations ont été dénoncées comme « déplacées » au sein de la diplomatie israélienne. Interrogé par l’Agence France-Presse sur la question de savoir si les propos de M. Gallant reflétaient la position du cabinet israélien, un porte-parole gouvernemental a répondu que celui-ci s’était exprimé en sa qualité de ministre de la défense. « Au-delà des divergences d’opinions qui existent entre Israël et la France », les « attaques » de M. Gallant contre Paris « sont incorrectes et déplacées », ont pour leur part déclaré de hauts responsables du ministère des affaires étrangères israélien.
« Depuis le début de la guerre, la France s’est distinguée par une politique claire de condamnation et de sanctions contre le Hamas », et « les autorités françaises luttent activement contre le fléau de l’antisémitisme », ont-ils ajouté, en affirmant que « le ministre des affaires étrangères continuera[it] de lutter avec toutes les parties concernées pour protéger les intérêts d’Israël à sa frontière nord ».