Un nouveau scandale dans l’industrie agroalimentaire vient réveiller, chez les familles chinoises, la crainte d’être empoisonné par des produits contaminés ou de qualité inférieure. Une enquête du quotidien Nouvelles de Pékin, publiée le 1er juillet, n’en finit plus de faire parler, malgré les efforts de la censure. Les journalistes y racontent comment des camions-citernes partent d’une usine chimique du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, chargés de 32 tonnes de charbon liquéfié, qui peut-être utilisé dans la pétrochimie et comme combustible, et arrivent deux jours et plus d’un millier de kilomètres plus tard au Hebei, dans l’est dynamique du pays, près de Pékin.
Mais, pour ne pas faire un retour à vide, synonyme de perte sur le coût de transport, les camions sont ensuite remplis d’huile de soja à usage alimentaire dans une usine de l’entreprise Sinograin, sans même procéder à une désinfection de la cuve, avant de repartir dans l’autre sens. « C’est un secret de polichinelle dans l’industrie du transport par citernes que des liquides alimentaires et des liquides chimiques sont mélangés et acheminés sans nettoyage », écrivent les auteurs de l’enquête.
L’affaire rappelle à la population que les pratiques faisant passer le gain avant la sécurité des consommateurs n’ont pas disparu, malgré les promesses de fermeté répétées des dirigeants ces dernières décennies. Le journal raconte que les inspections sont rares et la pratique répétée et courante. Elle concerne plusieurs grands noms de l’huile dans les rayons des supermarchés chinois dont Sinograin, l’entreprise étatique chargée de gérer les réserves alimentaires stratégiques du pays, ou le groupe privé Hopefull.
Le précédent du lait à la mélamine
Le gouvernement central a désigné une équipe d’inspection, les autorités locales ont promis de faire la lumière au plus vite et les entreprises mises en cause ont assuré avoir lancé des investigations internes. Mais, le 13 juillet, le magazine Caixin révélait à son tour que des pratiques similaires sont fréquentes dans le transport par bateau, les entreprises de nettoyage des barges constatant une baisse d’activité pour réduire les coûts de transport.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont partagés, avant d’être rattrapés par la censure, une citation extraite d’un discours du président Xi Jinping en 2013 : « Si le Parti n’est pas capable d’assurer la sécurité alimentaire, si cela continue, les gens vont commencer à se demander si nous sommes qualifiés pour gouverner la Chine. »
Il vous reste 46.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.