Wednesday, February 12, 2025
Home World en bombardant Kiev mercredi, Vladimir Poutine ne « se prépare pas à la paix », juge Volodymyr Zelensky

en bombardant Kiev mercredi, Vladimir Poutine ne « se prépare pas à la paix », juge Volodymyr Zelensky


Pour Volodymyr Zelensky, « les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité »

« Des voix s’élèvent pour dire que l’Europe pourrait offrir des garanties de sécurité sans les Américains, et je dis toujours non. » Dans une interview au Guardian, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté sur les conséquences d’un éventuel retrait du soutien américain à l’Ukraine.

Pour le président ukrainien, il est crucial que ce soutien se poursuive : « Seuls les missiles Patriot peuvent nous défendre contre toutes sortes de missiles. Il existe d’autres systèmes [européens] (), mais ils ne peuvent pas fournir une protection complète (…). Donc, même à partir de ce petit exemple, vous pouvez voir que sans l’Amérique les garanties de sécurité ne peuvent pas être complètes », a-t-il déclaré.

Se disant prêt à négocier, à partir d’une « position de force », le président ukrainien a déclaré au quotidien britannique : « Ceux qui nous aident à sauver l’Ukraine auront la possibilité de la rénover, avec leurs entreprises et les entreprises ukrainiennes. Nous sommes prêts à parler de toutes ces choses en détail. »

M. Zelensky a également rappelé qu’il n’était « pas dans l’intérêt des Etats-Unis » que les richesses naturelles de l’Ukraine, comme l’uranium ou le titane, tombent aux mains des Russes et soient potentiellement partagées avec la Corée du Nord, la Chine ou l’Iran. « Nous ne parlons pas seulement de sécurité, mais aussi d’argent (…). Des ressources naturelles précieuses dans lesquelles nous pouvons offrir à nos partenaires des possibilités d’investissement qui n’existaient pas auparavant (…). Pour nous, cela créera des emplois, pour les entreprises américaines, cela créera des profits. »

Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec J. D. Vance, le vice-président américain, à la Conférence de Munich sur la sécurité, vendredi. Il a répété son souhait de rencontrer Donald Trump : « Nous espérons que nos équipes fixeront une date et un plan de rencontres aux Etats-Unis. Dès qu’il y aura un accord, nous serons prêts, je suis prêt. »



Source link

Must Read

Russian authorities rescues stranded fishermen from ice floe

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingRussian authorities rescue stranded fishermen from ice floe00:32UP...

AfD chief and Hungary's Orbán bond over migration during talks in Budapest

The AfD is polling in second place ahead of Germany's elections scheduled for 23 February. However, all other parties have ruled out entering...

Archaeologists unearth 'exceptionally rare' Roman helmet in Denmark

An archaeological discovery in Denmark has unveiled a 1,600-year-old Roman helmet and weapons, suggesting a long-lost ritual linked to a chieftain’s residence. Source link...