Un bain de sang a été évité de justesse. Jeudi 8 août, les autorités autrichiennes ont fait savoir que le jeune islamiste qu’elles avaient arrêté la veille s’apprêtait à commettre un attentat-suicide lors d’un des trois concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette fin de semaine.
Agé de 19 ans, le jeune homme « est passé aux aveux et a dit qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a déclaré le chef des services de renseignement autrichiens, Omar Haijawi-Pirchner, jeudi 8 août, lors d’une conférence de presse. « Son objectif était de tuer un grand nombre de personnes et de se tuer lui-même, soit aujourd’hui, soit demain lors d’un des concerts », a précisé M. Haijawi-Pirchner, avant de donner quelques indications supplémentaires sur le jeune homme.
De celui-ci, on sait qu’il est de nationalité autrichienne et que sa famille est originaire de Macédoine du Nord. Selon les autorités de Vienne, il avait prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI) au début du mois de juillet. Dans une vidéo postée sur Internet, le jeune homme avait annoncé, fin juillet, avoir quitté son travail dans l’intention de mettre en œuvre « de grands projets », sans donner plus de précision.
Interrogé par la chaîne autrichienne Puls24, l’un de ses voisins a décrit un jeune homme « renfermé » et qui arborait, depuis quelque temps, une barbe « à la taliban ». Au cours des perquisitions effectuées à son domicile de Ternitz, en Basse-Autriche, ont été découverts des substances chimiques et explosives, 21 000 euros en fausse monnaie, du matériel de propagande pour l’EI ainsi que des machettes, des couteaux et des munitions à blanc.
Trois dates annulées
Le chef des services de renseignement autrichiens a aussi fait savoir qu’un jeune homme de 17 ans avait été arrêté, mercredi 7 août, alors qu’il travaillait pour une entreprise de sous-traitance intervenant au stade Ernst-Happel, le plus grand du pays, situé entre le centre de Vienne et les rives du Danube, où devait se produire Taylor Swift.
Ce jeune homme, qui a des origines turques et croates, a été appréhendé à Vienne mercredi après-midi, ont fait savoir les autorités autrichiennes. Décrit comme « radicalisé », il était déjà connu des services de police. Un troisième jeune homme, âgé de 15 ans et d’origine turque, a été également interpellé, mercredi. Lors de son interrogatoire, il a déclaré qu’il connaissait bien le principal suspect et que celui-ci avait considérablement changé, ces derniers mois, s’informant avec insistance sur les moyens de mettre au point des engins explosifs.
Il vous reste 32.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.