vendredi, décembre 20, 2024
Home World Emmanuel Macron veut que la francophonie soit un « espace d’influence diplomatique »

Emmanuel Macron veut que la francophonie soit un « espace d’influence diplomatique »


Emmanuel Macron, à Villers-Cotterêts (Aisne), le 4 octobre 2024.

A l’ouverture du 19e Sommet de la francophonie, qui se tient à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, à soixante kilomètres au nord de Paris, le président français, Emmanuel Macron, a assuré, vendredi 4 octobre, que la francophonie était un « espace d’influence » et a plaidé pour que ses membres portent « ensemble une diplomatie » qui défende partout la « souveraineté et l’intégrité territoriale », « sans doubles standards », de l’Ukraine au Liban.

« Elle est un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout à travers la planète », a-t-il dit devant des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, de l’Afrique à l’Indo-Pacifique.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte quatre-vingt-huit Etats et gouvernements membres. Elle tient pour la première fois depuis trente-trois ans un sommet ans en France, siège de l’organisation.

« Lutter contre tous ces discours de haine »

« Qui porte le même discours aux côtés de l’Ukraine agressée aujourd’hui, menacée dans ses frontières et dans son intégrité territoriale par la guerre d’agression russe », a-t-il souligné, alors que nombre de pays du Sud ont refusé de condamner l’offensive russe contre son voisin. « Mais qui défend une vision où il n’y a pas de place pour les doubles standards, où toutes les vies se valent, pour tous les conflits à travers le monde », a-t-il ajouté alors que le Sud dénonce souvent des doubles standards de l’Occident dans la gestion des crises internationales.

« Il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux Etats », a poursuivi le chef de l’Etat, évoquant aussi le Liban, « aujourd’hui bousculé dans sa souveraineté et sa paix ». Faisant allusion, sans la citer, à la Chine, Emmanuel Macron a aussi plaidé pour une « région [Indo-Pacifique] apaisée », « où nulle puissance ne saurait remettre en cause cette paix ».

Emmanuel Macron a aussi appelé à « bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens », pour « mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes, antisémites ». Les pays membres de l’OIF ont lancé « l’Appel de Villers-Cotterêts », qui invite les grands acteurs du numérique à « bâtir un espace plus sûr et plus divers et à lutter contre tous ces discours de haine ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

A nos lecteurs

Un texte du Figaro, publié mardi 17 décembre, a...

Rome’s toy fixer dreams ‘to see a child smile’ at Christmas

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now Playing'The Toy Fixer' seeks to spread Christmas joy...

Video. UK choir with average age of 94 breaks Guinness World Record

Updated: 20/12/2024 - 16:16 GMT+1 ...
video

Captain Smart Drop B0MBS On National Security & Jubilee House; Why Man Destr0yed Cars At Parliament

Captain Smart Drop B0MBS On National Security & Jubilee House; Why Man Destr0yed Cars At Parliament. SUBSCRIBE for ... source

Protection des consommateurs, données personnelles, Erasmus… Les réussites de l’Union européenne

Alors que l’Union européenne fait face à des défis anxiogènes, nous avons choisi de vous présenter ses principales réussites, en tout cas celles...