L’essentiel du 5 octobre à la mi-journée
- Hachem Safieddine « injoignable », selon une source de sécurité libanaise
Les bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth depuis vendredi empêchent les secouristes de fouiller le site de l’attaque israélienne dans laquelle pourrait avoir été tué Hachem Safieddine, ont déclaré samedi à Reuters trois sources de sécurité libanaises. Selon plusieurs chaînes d’information, ce dernier n’aurait pas survécu au bombardement israélien dans la nuit de jeudi à vendredi. La chaîne israélienne N12 et les chaînes d’information saoudiennes Al-Arabiya et Al-Hadath affirment qu’il a été tué. Pour la chaîne israélienne N13, il « existe un optimisme prudent quant au succès de son élimination ». Le Hezbollah n’a pas donné d’information à son sujet.
- Un chef de la branche armée du Hamas tué dans un raid israélien dans le nord du Liban
Saïd Atallah, l’un des chefs des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans la nuit de vendredi à samedi dans un raid israélien mené contre le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi, à Tripoli, dans le nord du Liban, ont rapporté samedi des médias affiliés au mouvement palestinien. Israël n’a pas immédiatement fait de commentaire sur cette opération.
- Evacuation de ressortissants étrangers au Liban
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a appelé samedi ses compatriotes à quitter le Liban. Le Canada a annoncé lundi avoir réservé 800 places sur des vols commerciaux pour évacuer ses ressortissants, qui sont quelque 45 000 (dont de nombreux binationaux) dans le pays. L’armée canadienne a également prévu des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux venaient à être interrompus. Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, la Chine annonce samedi avoir évacué 215 de ses ressortissants du Liban.
- L’armée israélienne annonce avoir bombardé des combattants du Hezbollah dans une mosquée
- La Finul dit « maintenir ses positions » malgré une demande d’Israël d’en déplacer certaines
La Force intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé samedi « maintenir ses positions », malgré une demande de l’armée israélienne de « déplacer certaines » d’entre elles.
- Selon le New York Times, les services de renseignement américains pensent que Yahya Sinouar est vivant et mise sur une guerre régionale
Selon le New York Times, les services de renseignement américains estiment que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, est toujours en vie et continue de diriger le Hamas. Son attitude s’est durcie ces dernières semaines, affirment des responsables américains, et les négociateurs américains pensent désormais que le Hamas n’a pas l’intention de parvenir à un accord avec Israël. Selon eux, il miserait sur un enlisement d’Israël dans une guerre régionale, ce qui réduirait ainsi l’activité de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.