Depuis plusieurs jours, la presse américaine montre qu’une partie des figures de la Silicon Valley, dont la population vote très majoritairement démocrate, a lourdement investi dans la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche. Elon Musk va ainsi financer la campagne de ce dernier à hauteur de 45 millions de dollars (41,3 millions d’euros) par mois, soit environ 180 millions de dollars d’ici à la présidentielle de novembre, a révélé le Wall Street Journal, lundi 15 juillet.
Les frères Winklevoss, connus pour leur bataille juridique contre Mark Zuckerberg autour de l’invention de Facebook, ont de leur côté versé 250 000 dollars chacun pour soutenir le candidat républicain, note le Financial Times. Des figures du capital-risque de la Silicon Valley, dont des cadres des fonds d’investissement dans la tech Sequoia Capital, Valor Equity, Khosla Ventures ou 8VC, alignent quant à elles des sommes importantes pour abonder la trésorerie de la campagne républicaine. Elles vont être rejointes par celles des puissants fondateurs du fonds Andreessen-Horowitz, Marc Andreessen (qui a tweeté un drapeau américain le jour de l’attentat contre M. Trump) et Ben Horowitz : ils ont annoncé en interne vouloir faire des donations au candidat, a indiqué, mardi 16 juillet, The Information.
Un duo d’architectes semble se détacher dans cette offensive de financement. Elon Musk d’abord, qui aimait se présenter comme un centriste et assurait avoir voté pour des candidats démocrates par le passé, mais est engagé depuis trois ans dans un glissement très droitier. Lors des élections de mi-mandat, en 2022, le dirigeant de Tesla, SpaceX et X avait pris position pour les républicains. Toutefois, il affirmait encore, en mars, ne donner d’argent à aucun candidat à la présidentielle.
Un nouveau Super PAC
L’autre moteur de ce groupe de soutien à Donald Trump est Peter Thiel, l’un des rares conservateurs assumés de la Silicon Valley depuis des années. L’ancien cofondateur – avec notamment Elon Musk – de PayPal finance depuis des années des campagnes de candidats républicains, et il figurait dès 2016 parmi les conseillers officieux de Donald Trump sur les sujets numériques.
Elon Musk et Peter Thiel ont cofondé l’America PAC, un nouveau Super PAC (un « comité d’action politique », qui permet notamment de collecter des dons) destiné à soutenir Donald Trump. Les deux hommes ont pour cela largement puisé dans leur réseau : selon les informations du New York Times, l’un des directeurs du fonds est Joe Lonsdale, cofondateur avec Peter Thiel de la start-up spécialiste du traitement de données et du renseignement Palantir, qui a personnellement contribué au Super PAC à hauteur de 1 million de dollars.
Il vous reste 54.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.