Friday, January 31, 2025
Home World Donald Trump torpille l’impôt minimum mondial sur les multinationales

Donald Trump torpille l’impôt minimum mondial sur les multinationales


Le président américain, Donald Trump, lors d’un discours à Las Vegas (Nevada), le 25 janvier 2025.

Il y a quinze jours encore, à la mi-janvier, l’impôt minimum mondial de 15 % sur les profits des multinationales était une réalité. Un projet piloté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), déjà mis en œuvre, depuis janvier 2024, dans l’Union européenne mais aussi au Royaume-Uni, au Japon ou au Canada, et sur le point de se déployer plus largement encore. Il allait porter un coup d’arrêt durable aux politiques d’évitement de l’impôt des géants de la tech, de l’industrie ou des services, dans les paradis fiscaux, ainsi qu’au dumping fiscal, tout en organisant une répartition plus équitable des recettes fiscales entre Etats. Ce big bang fiscal était voué à rapporter jusqu’à 200 milliards de dollars (192 milliards d’euros) de recettes supplémentaires par an, selon l’estimation de l’OCDE.

Mais en un court « mémorandum », signé le jour même de son investiture, le 20 janvier, en même temps qu’une rafale de décrets présidentiels portant sur le climat et l’immigration, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tout torpillé : des années de négociations diplomatico-financières sur la corde raide pour garder autour de la table les grandes puissances et les pays en développement, des dizaines de milliers d’heures de travail pour faire converger des intérêts contradictoires et, finalement, un accord fiscal à valeur de compromis calibré au millimètre, paraphé, fin 2021, par 140 Etats. Dont les Etats-Unis, soutien indispensable à une mise en œuvre globale de la réforme, en tant que première économie mondiale et pays d’origine d’une grande partie des multinationales.

Il vous reste 77.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Father of youngest Hamas hostage and two others to be freed Saturday

Three more hostages captured from Israel during Hamas' ambush on 7 October will be freed...
video

Hold On And Don't Let Go 💀… | #brixxmediain #shorts #trollface #edit

Hold On And Don't Let Go ... | #brixxmediain #shorts #trollface #edit Trollface, trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . source

à Odessa, au moins deux blessées dans une attaque de missiles russes, rapportent les autorités

L’armée russe se rapproche de Pokrovsk, à la recherche d’une porte d’entrée dans la ville ...

EU experts warn: Emerging avian flu mutations could adapt to humans and increase risks

European agencies call for better preparedness and greater information sharing on avian flu as they...