vendredi, novembre 8, 2024
Home World des violences ont visé des supporteurs israéliens à Amsterdam après un match...

des violences ont visé des supporteurs israéliens à Amsterdam après un match de football ; Benyamin Nétanyahou dénonce un « effroyable incident »


Le nouveau ministre de la défense israélien prête serment

Le nouveau ministre de la défense israélien, Israel Katz, a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement, deux jours après le limogeage surprise de son prédécesseur.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a limogé mardi son ministre de la défense, Yoav Gallant, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, et l’a remplacé par son homologue des affaires étrangères, M. Katz, qui a promis de vaincre les « ennemis » du pays. Gideon Saar, actuel ministre sans portefeuille, succède à M. Katz comme chef de la diplomatie.

La dernière journée de M. Katz aux affaires étrangères a été émaillée par un incident diplomatique avec la France, quand des agents du Consulat français ont été brièvement interpellés par des policiers israéliens sur un site que devait visiter à Jérusalem le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Le limogeage en pleine guerre du ministre de la défense avait provoqué de vives réactions et des manifestations à travers le pays. A la tribune de la Knesset jeudi soir, le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a exhorté Israel Katz à être « le ministre des soldats et des combattants ». Il l’a appelé à s’opposer notamment au projet de loi qui permettrait aux juifs ultraorthodoxes de pouvoir bénéficier d’une dispense de service militaire, une question cruciale au cœur du débat politique depuis le début de la guerre.

M. Gallant avait laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas ce projet de loi, appelant encore il y a quelques jours au recrutement de milliers de juifs ultraorthodoxes, mettant en péril l’avenir de la coalition, soutenue par les partis ultraorthodoxes.



Source link

Must Read

Ukraine: la guerre sans Trump ?

Le retour annoncé de Donald Trump à la Maison Blanche rebat les cartes. L'Ukraine va-t-elle devoir se passer du soutien américain ? L'Europe...

Humanoid robot artist makes history with €1.22 million auction sale of Alan Turing portrait

Humanoid robot artist makes history with €1.22 million auction sale of Alan Turing portrait Source link

après la victoire de Donald Trump, les dernières informations et les réponses à vos questions

Un juge fédéral texan révoque l’une des plus importantes réformes de l’immigration du président Joe Biden ...

South Korea’s president denies wrongdoing in growing scandal around him and his wife

SEOUL, South Korea — South Korean President Yoon Suk Yeol denied wrongdoing on Thursday in a burgeoning influence-peddling scandal involving him and his...

Les cloches de Notre-Dame de Paris retentissent pour la première fois depuis l'incendie de 2019

Les cloches du beffroi nord de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie il y a cinq ans, ont retenti vendredi pour la...