Publié le :
La neuvième journée de manifestations contre la réforme des retraites a connu un fort regain de mobilisation, jeudi 23 mars, au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 et une semaine après l’adoption sans vote du texte à l’Assemblée nationale. Plusieurs villes, dont la capitale, ont battu leur record de manifestants. Dans les Outre-mer, les manifestations ont aussi été nombreuses. Tour d’horizon avec Denis Rousseau-Kaplan.
En Nouvelle Calédonie, un médecin urgentiste et une infirmière de l’hôpital de Dumbéa ont été violemment agressés par un père de famille. Il les a roués de coups et a tenté d’étrangler le praticien durant quatre minutes. Une manifestation de soutien a eu lieu devant l’établissement. L’homme sera jugé le 28 mars.
À Cayenne, si les ordures ménagères s’accumulent dans les rues depuis une quinzaine de jours, ce n’est pas à cause d’une grève des éboueurs. En réalité, la collecte des déchets est devenue dangereuse pour ces travailleurs, à cause de branchements électriques sauvages. Reportage de Jocelyne Helgoualch et Karl Constable.
Après 711 jours de captivité au Mali, le journaliste d’origine martiniquaise Olivier Dubois a été libéré mardi. Il a été accueilli par ses collègues à l’ambassade du Niger. Une libération saluée par le chef de l’État français et ses proches, mais également par la Martinique où il est attendu. De retour à Paris depuis mercredi, le journaliste peut enfin profiter de ses proches. C’est le dossier de cette édition signé Albane Lussien.
Aux Antilles, la population est sensibilisée au risque sismique dès le plus jeune âge. En Guadeloupe, une association propose aux écoles un atelier de confection de kits de survie. Reportage de Bruno Pansiot Vilon et Daniel Quérin.
Charles Steinmyller, 29 ans, s’est lancé dans une aventure extraordinaire pour sauver la barrière de corail en Polynésie. Il a parcouru 16 000 kilomètres à vélo en levant des fonds pour soutenir Coral Gardeners, une association tahitienne qui préserve les barrières de corail dans le Pacifique. Grâce aux réseaux sociaux, le cycliste a pu récolter 11 000 euros. Retour sur cette aventure avec Leila Zellouma, Mourad Bouretima et Nicolas Dalban.