jeudi, décembre 19, 2024
Home World « Celui qui frappe Israël paiera un prix très fort »

« Celui qui frappe Israël paiera un prix très fort »


Human Rights Watch accuse Israël d’« actes de génocide » pour avoir restreint l’accès à l’eau aux Palestiniens de Gaza

Dans un rapport publié jeudi, l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) accuse Israël de commettre des « actes de génocide » en restreignant l’accès à l’eau pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a plus d’un an. « Les autorités israéliennes ont délibérément créé des conditions de vie visant à causer la destruction d’une partie de la population de Gaza, en privant intentionnellement les civils palestiniens de l’enclave d’un accès adéquat à l’eau, ce qui a probablement causé des milliers de morts », écrit HRW dans un communiqué accompagnant son enquête. « Ce faisant, les autorités israéliennes sont responsables du crime contre l’humanité d’extermination, et d’actes de génocide », ajoute l’ONG.

Dans son rapport, HRW juge qu’Israël a intentionnellement limité l’accès à l’eau des habitants de Gaza, et affirme que cela dénote une volonté d’« extermination ». L’ONG accuse Israël « d’actes de génocide » et non de génocide, accusation qui nécessiterait de faire la preuve d’une intention génocidaire. « La ligne de conduite présentée dans ce rapport, ainsi que des déclarations laissant penser que certains responsables israéliens visaient à anéantir les Palestiniens de Gaza, pourrait signaler une telle volonté », avance toutefois le rapport.

Au cours de son enquête de près d’un an, HRW a dit avoir sollicité l’armée israélienne sur les faits détaillés dans le rapport mais ne pas avoir reçu de réponse. Pour expliquer comment l’eau est venue à manquer dans la bande de Gaza, HRW rappelle que Yoav Gallant, alors ministre de la défense d’Israël, avait ordonné un « siège complet » du territoire palestinien dès le 9 octobre 2023. « Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant », avait-il déclaré au surlendemain de l’attaque du Hamas. HRW détaille comment l’approvisionnement en eau s’est amenuisé en raison du manque d’électricité, essentielle au fonctionnement des pompes des nombreux puits du réseau d’adduction local.

Son rapport de près de 200 pages cite plusieurs professionnels de santé actifs dans la bande de Gaza affirmant que le manque d’eau a conduit à des morts, en causant ou en favorisant des maladies, notamment chez des nourrissons. L’ONG utilise également des images satellites pour montrer qu’au moins un réservoir d’eau ainsi que d’autres infrastructures liées à la distribution d’eau ont été détruits ou lourdement endommagés, et accuse Israël de limiter l’entrée du matériel nécessaire aux réparations de ces infrastructures.

Des enfants poussent un chariot transportant des jerrycans et des bouteilles d’eau en plastique dans un camp de déplacés à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, jeudi 12 décembre 2024.



Source link

Must Read

Hungarian Christmas ceasefire deal is ‘political PR’, Zelenskyy says, as he calls for more weapons

The Ukrainian President warned that his brigades are unequipped to face Russia and that only...
video

Old Edit ☠️ #shorts

ENTERTAINMENT PURPOSES ONLY⚠️ . Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is ... source

« Imaginer un sursaut paneuropéen face aux menaces de Poutine et de Trump »

Les menaces commerciales de Donald Trump envers les alliés...

EU Commission reaches for brakes on FI motor deal

The European Commission announced on Thursday that it will investigate Formula One owner Liberty Media's...
video

Why Peter Pool is A Legend in Deadpool's Universe? 🤔 #deadpool #deadpool3 #wolverine #marvel #mcu

In this video, we dive deep into the mystery behind Peter Pool, a character introduced in the final fight of the upcoming Deadpool ... source