La légende du rock américain Bruce Springsteen fait désormais partie du club des musiciens dont la fortune dépasse le milliard de dollars, rejoignant Rihanna, Jay-Z ou Taylor Swift, a estimé vendredi 19 juillet le magazine économique Forbes.
Né dans le New Jersey ouvrier, voix de l’Amérique des prolétaires et bourreau de travail, Springsteen a « amassé une fortune substantielle » pendant des décennies « en chantant ses racines de col bleu », écrit Forbes, qui estime sa richesse à 1,1 milliard de dollars.
Depuis son premier album, Greetings from Asbury Park, N.J. (1973), le « Boss » a vendu quelque 140 millions d’exemplaires dans le monde et ses Mémoires ont été un livre à succès en librairie. Le chanteur du rêve américain et de ses revers a remporté 20 Grammy Awards et un Oscar pour son tube Streets of Philadelphia (1994).
Une tournée mondiale jusqu’en 2025
Le chanteur de Born in the USA et Dancing in the Dark, 74 ans, a aussi pu élargir sa fortune en 2021, quand il a vendu les droits de son catalogue musical à Sony, pour environ 500 millions de dollars, peu après une série de concerts à guichets fermés à Broadway.
Fidèle à son groupe d’origine, l’E Street Band, il est en ce moment en tournée mondiale (qui doit se prolonger jusqu’en 2025).
Tout au long de sa carrière, il a offert des concerts fleuves à ses fans, le plus long s’étalant sur plus de quatre heures, à Helsinki, en 2012.
Il sera aussi incarné au cinéma dans un biopic à venir, avec la star de la série The Bear, Jeremy Allen White, pour jouer son rôle.