mardi, décembre 24, 2024
Home World Benyamin Nétanyahou reçu par Joe Biden et Kamala Harris

Benyamin Nétanyahou reçu par Joe Biden et Kamala Harris


Le président américain, Joe Biden, rencontre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 juillet 2024.

Retrouvez notre point sur la situation d’hier.

Après avoir été reçu au Congrès américain où il a défendu la guerre dans la bande de Gaza et exhorté les Etats-Unis à poursuivre leurs livraisons d’aide militaire, Benyamin Nétanyahou rencontre, jeudi 25 juillet à Washington, le président Joe Biden puis sa vice-présidente, Kamala Harris. Si les deux hommes se sont souvent rencontrés, il s’agit de la première visite du premier ministre israélien à la Maison Blanche.

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas venant de Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1 197 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.

En riposte, Tel-Aviv a lancé une campagne aérienne puis terrestre contre le territoire palestinien pauvre et surpeuplé, qui a fait jusque-là 39 175 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas − données qui n’ont pas pu être vérifiées par des sources indépendantes.

Benyamin Nétanyahou reçu jeudi par Joe Biden et Kamala Harris

Après avoir été reçu en grande pompe au Congrès américain, le premier ministre israélien rencontre jeudi à Washington Joe Biden puis sa vice-présidente, Kamala Harris, qui était absente lors du discours devant le Congrès. Le premier ministre israélien a dit se réjouir de travailler avec le président américain « dans les mois qui viennent », pour la fin du mandat de ce dernier. Après leur entretien, les deux hommes doivent ensuite rencontrer les familles des otages américains détenus à Gaza.

Devant la Maison Blanche, quelques manifestants se sont rassemblés jeudi pour protester contre la venue du dirigeant israélien. La veille, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues de la capitale américaine. Un drapeau américain a été brûlé − un acte « abject » et « antipatriotique », selon Kamala Harris.

M. Biden, qui vient d’annoncer qu’il renonçait à briguer un second mandat, doit tenter de faire davantage pression sur M. Nétanyahou dans l’espoir d’arriver à un accord de cessez-le-feu dans la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre. Reste à savoir si le dirigeant israélien, dont les relations avec le président démocrate sont notoirement compliquées, y sera réceptif, d’autant plus que M. Biden quittera la Maison Blanche dans quelques mois.

En France, le président Emmanuel Macron recevra vendredi son homologue israélien, Isaac Herzog, dans le cadre de ses entretiens en marge des Jeux olympiques, et lui réitérera à la fois son engagement à « assurer la sécurité des athlètes » israéliens et sa demande d’un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Washington, le discours de Nétanyahou divise le Congrès

L’Iran dénonce l’accueil réservé par les Etats-Unis à Benyamin Nétanyahou

L’Iran a dénoncé jeudi l’accueil réservé au premier ministre israélien au Congrès américain. « Les enfants palestiniens sont massacrés chaque jour par le boucher de Tel-Aviv, et face à tous ces crimes, le gouvernement et le Congrès américains accueillent ce bourreau avec des applaudissements », a dit Nasser Kanaani, porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, dans un message sur X.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

« Le premier ministre criminel d’un régime fictif est chaleureusement accueilli par ses partisans après neuf mois de génocide et d’infanticide », a-t-il ajouté. L’Iran ne reconnaît pas Israël et est un allié du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’armée israélienne dit avoir récupéré cinq corps d’otages qui étaient retenus dans la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont récupéré les corps d’une personne prise en otage lors de l’attaque du Hamas et de quatre militaires tués le 7 octobre, qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a annoncé l’armée jeudi.

« Hier [mercredi], au cours d’une opération des [forces israéliennes] dirigée par les analystes et coordinateurs du Shin Bet [les services de renseignement intérieurs], les corps de l’otage assassinée Maya Goren et des soldats morts en captivité, le sergent-chef Oren Goldin, le sergent-chef Tomer Ahimas et le sergent Kiril Brodski, ont été récupérés dans la région de Khan Younès », écrit l’état-major dans un communiqué.

« D’après des renseignements fiables, il a été établi que Maya Goren avait été assassinée et que le sergent-chef (réserviste) Oren Goldin, le sergent-chef Tomer Ahimas et le sergent Kiril Brodski étaient tombés au combat lors de l’attaque brutale du 7 octobre, et que leurs corps avaient été enlevés pour être transportés dans la bande de Gaza », ajoute-t-il. L’armée a par la suite annoncé avoir récupéré également le corps du sergent-major Aryeh Katz, tué, lui aussi, le 7 octobre.

L’Australie sanctionne à son tour des colons israéliens

L’Australie a annoncé jeudi des sanctions à l’encontre de colons israéliens accusés d’avoir commis « de violentes attaques » contre des Palestiniens en Cisjordanie, emboîtant ainsi le pas à l’Union européenne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

La ministre des affaires étrangères australienne, Penny Wong, a annoncé des sanctions financières et des interdictions d’accès au pays concernant sept individus et le groupe Hilltop Youth (« Jeunes des collines ») qui installe des colonies « sauvages », c’est-à-dire sans les autorisations officielles israéliennes.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont appelé jeudi Israël à prolonger d’un an une dérogation qui permet aux banques israéliennes de coopérer avec les banques palestiniennes, de manière à éviter que des transactions vitales en Cisjordanie occupée soient bloquées.

Une association de familles d’otages retenus à Gaza accuse M. Nétanyahou de « sabotage »

Le Forum des familles d’otages et de disparus, une association israélienne de proches de personnes retenues en captivité à Gaza, a dénoncé jeudi un « sabotage » des efforts destinés à obtenir leur libération, en pointant du doigt le premier ministre israélien.

« Cette façon de traîner les pieds est un sabotage délibéré [des négociations] pour ramener nos proches. Cela met en péril les négociations et témoigne d’un grave échec moral », écrit l’association dans un communiqué, en référence aux pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.

Des discussions pour un cessez-le-feu associé à une libération d’otages, prévues jeudi au Qatar et impliquant Israël, ont été reportées à la semaine prochaine, selon une source proche des discussions qui n’a pas précisé les raisons de cet ajournement, rapporte l’Agence France-Presse.

Les Emirats pour une « mission internationale temporaire » à Gaza

Les Emirats arabes unis ont appelé jeudi au « déploiement d’une mission internationale temporaire » dans la bande de Gaza. La réalisation de la « paix et de la sécurité et la fin de la souffrance humaine doivent commencer par le déploiement d’une mission internationale temporaire à Gaza », a déclaré la ministre d’Etat à la coopération internationale des Emirats, Reem Al-Hashimy.

Cette mission sera chargée de « répondre efficacement à la crise humanitaire », « d’établir l’ordre public » et « d’ouvrir la voie à la réunification » de la bande de Gaza et de la Cisjordanie occupée « sous une seule Autorité palestinienne légitime », a ajouté Mme Hashimy, citée par l’agence officielle émiratie WAM.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

plus de 3 000 soldats nord-coréens « tués » ou « blessés » dans l’oblast de Koursk, en Russie, selon Volodymyr Zelensky

La Russie « constitue une menace permanente pour l’Union européenne », affirme la Finlande ...
video

¡Siéntese Quien Pueda! Capítulo Completo del Jueves 12/20/2024 | Julián Gil, Chiquis, Peso Pluma

Traemos las noticias más EXPLOSIVAS del mundo de la farándula! No te pierdas de todas las novedades que preparamos para ... source

Zelenskyy slams Slovakia’s PM Robert Fico following a controversial visit to meet Putin in Moscow

Ukraine’s President Volodymyr Zelenskyy blasts Slovakia’s PM Robert Fico over reluctance to source alternatives to...
video

EXCLUSIVE: Kim Kardashian and Kanye West Are 'More Madly in Love Than Ever'

More from Entertainment Tonight: http://bit.ly/1xTQtvw Kim and Kanye continue to brush off rumors of a split, as the pair was ... source