Sunday, February 2, 2025
Home World Aux Etats-Unis, les candidats controversés de Donald Trump pour le FBI et...

Aux Etats-Unis, les candidats controversés de Donald Trump pour le FBI et le renseignement sous la loupe du Sénat


Tulsi Gabbard, choisie par Donald Trump pour être directrice du renseignement national, devant la commission sénatoriale américaine pour son audition de confirmation, au Capitole, à Washington, le 30 janvier 2025.

La « restauration de la confiance » était une expression en vogue, jeudi 30 janvier, dans deux salles du Congrès américain. Rarement la formule a semblé aussi mal venue. Elle était employée au même moment, en guise de promesse, par deux candidats très controversés choisis par Donald Trump – Kash Patel pour diriger la police fédérale (FBI) et Tulsi Gabbard comme directrice nationale du renseignement –, qui étaient soumis aux questions des sénateurs, au sein de deux commissions. Chacun prétend réparer la crédibilité perdue de son institution, abîmée par une « politisation » et une « instrumentalisation ». Ils présentent pourtant des vulnérabilités majeures, des engagements si partisans et extrêmes que leurs noms n’auraient même pas été envisagés à voix haute comme candidats, en des temps pré-trumpiens.

Mais l’administration Trump 2 déplace les normes traditionnelles, en termes de recrutement, de soumission exigée des hauts fonctionnaires et du Congrès, et de conception élargie du pouvoir exécutif. La loyauté l’emporte sur tout autre critère. Kash Patel et Tulsi Gabbard ont d’abord été choisis pour cela : leur volonté de plier le FBI et les services de renseignement à celle de Donald Trump.

Il vous reste 85.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

2024 Dushanbe Junior WC Day 1: The future of Judo

All the latest developments on day one of the tournament. ADVERTISEMENTAfter the...
video

What a match day it was! 🤣

Stream UCL on Paramount+ - //bit.ly/UCLonParamount Watch UCL Extended Highlights ... source

En Corée du Sud, les dérives d’une « nouvelle droite » nostalgique des dictatures

Depuis la tentative ratée du président Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale, la « nouvelle droite » évangélique, nationaliste et anticommuniste est à la...

2024 Dushanbe Junior WC Day 3: Austria, Georgia and Japan strike gold

All the latest developments on day three of the tournament. ADVERTISEMENTThe third...

Vidéo : En Serbie, des milliers de personnes dans la rue contre la corruption

Dans la ville de Novi Sad, des milliers d’étudiants serbes ont manifesté contre la corruption dans le pays, samedi 1ᵉʳ février, trois mois après...