dimanche, juillet 7, 2024
Home World Au Venezuela, Nicolas Maduro affronte un « binôme » d’opposants dans une élection présidentielle...

Au Venezuela, Nicolas Maduro affronte un « binôme » d’opposants dans une élection présidentielle ouverte


La campagne présidentielle, qui s’ouvre officiellement jeudi 4 juillet au Venezuela, oppose le président, Nicolas Maduro, à une femme qui n’est pas candidate. Le 28 juillet, M. Maduro, qui brigue un troisième mandat, affrontera dans les urnes Edmundo Gonzalez Urrutia, 74 ans, candidat unitaire des principaux partis d’opposition, et huit candidats mineurs. Mais, sur le terrain, Maria Corina Machado, 56 ans, s’est imposée comme l’adversaire principale du pouvoir en place. Déclarée inéligible en janvier par une décision de justice, la charismatique opposante est en campagne depuis des semaines. Elle parcourt le pays et mobilise les foules pour faire élire « Edmundo ».

Jeudi, les partisans du chef de l’Etat et ceux du « binôme » Machado-Gonzalez mesurent leurs forces dans les rues de la capitale. Pour l’ouverture officielle de la campagne, l’opposition a prévu une « caravane pour la liberté », qui doit traverser Caracas. L’optimisme est de mise. « Ce qui arrive est grand. Nous allons gagner. Nous allons, tous ensemble, transformer le Venezuela », a écrit Mme Machado sur son compte X.

Le chef de campagne de M. Maduro, Jorge Rodriguez, a, lui, annoncé de « gigantesques manifestations dans 70 villes du pays » pour rendre hommage à l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013). Le pouvoir a fixé la date du scrutin présidentiel au 28 juillet, jour de la naissance du chef de la révolution bolivarienne qui, cette année, aurait eu 70 ans. Deux cortèges sont prévus à Caracas. Selon M. Rodriguez, 20 000 motards sont attendus.

Reprise du dialogue avec Washington

Après douze ans de pouvoir, Nicolas Maduro peine évidemment à susciter l’enthousiasme dans un pays économiquement dévasté. Mais l’héritier d’Hugo Chavez se montre apparemment serein et sûr de la victoire. Aux manettes du pays depuis un quart de siècle, le chavisme contrôle l’administration publique, la justice, les forces de l’ordre, les médias.

En affirmant que le retour au pouvoir d’une oligarchie vengeresse plongerait le pays dans le chaos, M. Maduro se pose en garant de la stabilité et de « la paix » du pays. Il promet de dynamiser la révolution et de tirer d’affaire le Venezuela, enfin. Il multiplie les déclarations.

Lundi, M. Maduro a annoncé la reprise du dialogue direct avec Washington, souhaitant obtenir la levée des sanctions américaines qui grèvent les exportations de pétrole et la très fragile reprise économique du pays. Le gouvernement de Joe Biden, qui, en octobre 2023, avait partiellement suspendu ces sanctions à la suite d’un accord électoral signé, à la Barbade, entre le gouvernement Maduro et son opposition en vue de la présidentielle, les a réinstaurées en avril, après l’éviction de la candidature de Mme Machado.

Il vous reste 64.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

ZEMSTA KURZOPKÓW NA ŚNIADANIÓWCE MAĆKA! #shorts

Przejście Katarzyny Cichopek i Macieja Kurzajewskiego do Polsatu to bez wątpienia jedno z największych wydarzeń medialnych ... source
video

Jennifer Lopez Spends Another Weekend Without Ben Affleck Amid Divorce Rumors In Beverly Hills, CA

JenniferLopez Spends Another Weekend Without #BenAffleck, Taking The Kids Out To Lunch Amid Divorce Rumors In Beverly ... source
video

British people really speak like this

Click here to buy Josh's bestselling autobiography! //amzn.eu/d/73xtwcy Check out our latest JOLLY merch at ... source
video

J.Lo & Ben: What's really happening? #Shorts #BenAffleck #JLo #JenniferLopez #Viral #Spotted

Jennifer Lopez looked tense at Paramount Studios after reuniting with Ben Affleck! Is #Bennifer reconciling or are the rumors true? source