jeudi, janvier 2, 2025
Home World Au Tchad, l’opposant Succès Masra annonce boycotter les élections législatives

Au Tchad, l’opposant Succès Masra annonce boycotter les élections législatives


L’opposant tchadien Succès Masra lors d’un meeting à N’Djamena, le 4 mai 2024.

Succès Masra, le président du premier parti d’opposition au Tchad, a annoncé son refus de participer aux élections législatives et communales prévues le 29 décembre, s’insurgeant contre un scrutin joué d’avance. « Les Transformateurs [le nom de son parti] ne participeront pas aux élections législatives de décembre », a-t-il déclaré dimanche 20 octobre devant ses militants.

Succès Masra s’exprimait lors d’une cérémonie de commémoration du 20 octobre 2022. Ce jour-là, au moins 300 jeunes qui manifestaient contre le maintien de la junte militaire légitimant le président Mahamat Idriss Déby avaient été tués par balles par les forces de l’ordre, selon des ONG nationales et internationales. Le pouvoir avait quant à lui fait état d’une cinquantaine de victimes, sans donner de bilan plus précis.

Dénonçant un « climat délétère de dictature et de terreur » et les risques de « fraude électorale », le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP, une plate-forme d’opposition) avait déjà fait part, fin septembre, de sa volonté de boycotter le scrutin. « Participer à ces élections revient à cautionner un résultat qui est déjà enregistré dans les ordinateurs du camp d’en face », a estimé dimanche le plus farouche opposant du président Déby, réitérant des accusations de fraude électorale formulées pendant la présidentielle de mai.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Tchad, la Hongrie déploie son aide, avant ses soldats

Battu lors de cette élection, Succès Masra avait revendiqué la victoire dans un long discours sur Facebook, accusant le camp Déby d’avoir truqué les résultats. L’économiste de 41 ans, qui avait brièvement été le premier ministre de Mahamat Idriss Déby avant de s’opposer à lui dans le scrutin présidentiel, avait créé la surprise en rassemblant d’imposantes foules à travers le pays durant sa campagne.

« Malgré les incertitudes, les difficultés et les embûches, le processus tire à sa fin et les engagements pris seront respectés », a de son côté déclaré le président Déby, vendredi, confirmant la tenue des élections en fin d’année. Trois ans après avoir été proclamé chef de l’Etat par l’armée après la mort de son père, tué par des rebelles, le général Mahamat Idriss Déby, aujourd’hui âgé de 40 ans, a fait adopter par référendum une nouvelle Constitution, en décembre 2023, puis été élu président en mai. Ce scrutin a été boycotté par une partie de l’opposition et jugé « ni crédible, ni libre, ni démocratique » par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

En direct, guerres au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou autorise les négociateurs israéliens à poursuivre les discussions sur les otages

Cette décision suit les récentes accusations échangées entre Israël et le Hamas concernant le retard de la finalisation d’un accord. Source link

Video. Inspection of South Korean plane crash site continues

Updated: 02/01/2025 - 11:51 GMT+1 ...

l’ONU demande l’annulation de la suspension d’Al-Jazira par l’Autorité palestinienne

Le Hamas et le Jihad islamique condamnent la suspension d’Al-Jazira par l’Autorité palestinienne ...
video

New Year 2025 LIVE: China Welcomes New Year With Fireworks Display | NYE | Beijing | N18G

New Year 2025 LIVE: China Welcomes New Year With Fireworks Display | NYE | Beijing | N18G The Beijing Municipal Bureau of ... source

Who in the world’s just got richer? The 500 worth more than $10 trillion

Elon Musk's backing of Donald Trump - now President-elect - ahead of the US elections...