Jeudi 1er août, la Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur d’un quart de point, à 5 %, pour la première fois depuis mars 2020. Historiquement bas depuis la crise économique de 2008, les taux ont enregistré quatorze hausses consécutives entre fin 2021 et août 2023, passant de près de 0 % à 5,25 %. « La banque centrale estime que l’inflation est désormais sous contrôle, même si elle reste élevée dans le secteur des services et en ce qui concerne les salaires », souligne Suren Thiru, économiste à l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales, l’organisation faîtière des comptables. L’inflation a atteint 2 % en mai et juin, mais elle a culminé, en juin, à 5,7 % dans le domaine des services, et les salaires ont crû de plus de 5,5 %.
La baisse aura un impact immédiat sur les taux d’intérêt pratiqués dans l’immobilier. Pour Stephen McKeown, 62 ans, celle-ci survient trop tard. Ce spécialiste de la protection des animaux a revendu sa maison en mai. Il avait acheté cette demeure mitoyenne à Swindon, dans l’ouest du pays, pour 253 000 livres (299 775 euros) en 2018, avec un prêt dont le taux était fixé à 2,69 % pour les cinq premières années. « Cela me revenait à 1 200 livres par mois, une somme tout à fait acceptable », dit-il. Mais durant la pandémie de Covid-19, il a perdu son emploi. « Au début, j’ai puisé dans mes économies, mais elles ont fini par s’épuiser », glisse-t-il.
Conscient que son prêt s’apprêtait à expirer et qu’un renouvellement se ferait à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé, il s’est résolu à vendre. « Je vis désormais dans un appartement avec une seule chambre, détaille-t-il. J’ai dû mettre la plupart de mes affaires dans un entrepôt, car je n’ai pas assez de place. » Pire, il a dû se séparer de ses deux perroquets, qu’il possède depuis quinze ans, pour les placer dans une pension pour animaux qui lui coûte 350 livres par mois.
Depuis, il a retrouvé du travail – il accompagne des personnes au chômage – mais n’a pas les moyens d’acquérir un autre bien immobilier. « Je ne sais pas ce que je ferai une fois que l’argent de la vente de la maison sera épuisé, confie-t-il. Devenir propriétaire est désormais un rêve inaccessible. »
4 400 saisies de biens
En 2023, 105 600 foyers ont pris du retard dans le paiement de leurs traites hypothécaires, en hausse de 30 %, selon UK Finance, une association représentant des entreprises du secteur financier. Ils sont 4 400 à avoir vu leur bien être saisi (+ 13 %). « Les banques ont mis place tout un arsenal de mesures pour aider ces clients en difficulté : certains ne paient plus que les intérêts sur leur prêt, d’autres ont contracté un second emprunt, d’autres encore, versent ce qu’ils peuvent chaque mois et accumulent une dette », explique Martin Stewart, un broker immobilier qui a fondé la société London-Money.
Il vous reste 43.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.