jeudi, juillet 18, 2024
Home World Au Royaume-Uni, Keir Starmer place son mandat sous le signe de la...

Au Royaume-Uni, Keir Starmer place son mandat sous le signe de la croissance économique


Le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), et le chef de l’opposition du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak (à droite), à Londres, le 17 juillet 2024.

Depuis sa nomination à Downing Street le 5 juillet, Keir Starmer le répète comme un mantra : « Nous démarrons sur les chapeaux de roues » (« hit the ground running »). Moins de deux semaines après sa victoire électorale, mettant fin à quatorze années de gouvernement conservateur, le nouveau premier ministre britannique fait tout pour imposer sa marque rapidement et donner l’impression d’un exécutif prêt à réformer. « Il n’y a pas de temps à perdre, le travail de changement commence maintenant », affirme-t-il.

Mercredi 17 juillet, l’ouverture formelle du Parlement lui a permis de présenter un programme épais, contenant 40 projets de loi pour l’année à venir, presque deux fois plus que le dernier programme du précédent chef du gouvernement, Rishi Sunak, à l’automne 2023. Comme le veut la tradition, le roi Charles III s’est rendu à la chambre des Lords, cape d’hermine sur les épaules et couronne impériale sur la tête, avec ses 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs et 5 rubis. D’un ton compassé, il a lu le programme de « son » gouvernement. Une phrase du « discours du roi » résume le projet de M. Starmer : « Assurer la croissance économique sera fondamental. »

Si d’autres réformes importantes sont annoncées – la suppression des Lords héréditaires, la renationalisation des trains, le « renouveau » des relations avec l’Union européenne –, le principal objectif de M. Starmer est de redresser l’économie. Pendant la campagne électorale, il a promis d’être du côté des « créateurs de richesse », quitte à agacer l’aile gauche de son parti.

Le Royaume-Uni est en quasi-stagnation depuis une quinzaine d’années, les salaires (corrigés de l’inflation) n’ont progressé que de 6 % sur l’ensemble de cette période, et le récent choc d’inflation a placé le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des Britanniques. En 2023, la croissance n’a été que de 0,1 %, et le PIB par habitant a reculé de 0,7 %. Le rebond économique de ce début d’année est loin d’effacer ce médiocre bilan.

Une marge de manœuvre limitée

Pour tenter d’enrayer ce lent déclin, M. Starmer table sur une réforme prioritaire : libéraliser les permis de construire, que ce soit pour l’immobilier ou les grands projets d’infrastructure. Le Royaume-Uni est actuellement en proie à une incapacité à lancer de grands chantiers, les lois permettant aux propriétaires locaux de s’opposer assez facilement à des projets près de chez eux. Le fiasco d’une ligne de train à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre en est la meilleure illustration : le projet a été revu à la baisse à deux reprises, la liaison jusqu’à Leeds, puis celle jusqu’à Manchester étant annulées, à cause d’une dérive des coûts et des retards à répétition. Le train s’arrêtera finalement à Birmingham.

Il vous reste 56.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Jude Bellingham's Emotional Outburst: Unseen Footage from Euro 2024 Final!

Jude Bellingham's Emotional Outburst: Unseen Footage from Euro 2024 Final! What happens when frustration boils over in the ... source

Tons of dead fish fill river in Brazil after dumping allegations

“It will take years for the environment to recover,” said Adriano Queiroz, director of licensing at Sao Paulo’s environmental agency, in a video...

Fire kills 16 people at a shopping mall in southwestern China

A fire at a shopping mall killed 16 people Wednesday in the southwestern Chinese city of Zigong, state media reported.Firefighters and rescuers responded...