Monday, May 20, 2024
Home World Au Niger, l’audience menaçant l’immunité du président déchu Mohamed Bazoum est reportée...

Au Niger, l’audience menaçant l’immunité du président déchu Mohamed Bazoum est reportée au 7 juin


L’ancien président nigérien Mohamed Bazoum, à Niamey, en mai 2022.

La Cour d’Etat du Niger a annoncé avoir reporté au 7 juin la décision qu’elle devait rendre vendredi 10 mai concernant la levée de l’immunité de Mohamed Bazoum, renversé en juillet 2023 par des militaires.

Fin avril, les avocats de l’ex-président, accusé par les autorités militaires au pouvoir de « haute trahison » et d’« atteinte à la sûreté » du pays, avaient demandé à la cour de reporter l’audience au motif que leur client n’avait pas été « notifié valablement » de la procédure en cours et n’avait pas pu « communiquer librement » avec eux. Le renvoi de l’affaire au 7 juin permettra « un débat contradictoire au procès » pour que « le droit à la défense puisse être pleinement assuré », a déclaré à la presse Kadri Oumarou Sanda, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger.

Le collectif international des avocats de M. Bazoum « prend acte de la décision de la Cour d’Etat de donner suite à sa demande », a-t-il écrit dans un communiqué. Il demande une nouvelle fois de « faire cesser immédiatement la séquestration illégale du président Bazoum et de son épouse, Hadiza Bazoum, détenus depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 » dans la résidence présidentielle, dans des conditions spartiates. Leur fils, Salem Bazoum, a été libéré en janvier. Ils souhaitent également « rencontrer leur client sans aucune restriction » et avoir « accès à l’intégralité du dossier ».

En février, les avocats de M. Bazoum avaient demandé à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’exiger la libération de leur client, ce qu’elle avait ordonné en décembre.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

Travis Kelce rocks out to Taylor Swift’s 87th ‘Eras Tour’ concert

Taylor Swift wrapped up her final performance in Paris of her “Eras Tour” — which happened to be the 87th concert, which is the...

Iranian President Ebrahim Raisi, known for brutal crackdowns against political opposition, dies at 63

Iranian President Ebrahim Raisi, known for enforcing brutal crackdowns on political opposition and seen as a potential successor to the supreme leader, has...

Fake news on the rise as the European elections draw near

Poland's Prime Minister Donald Tusk, the shooting of Slovakia's Prime Minister Robert Fico and new...

En Pologne, vingt ans après l’accession à l’Union européenne, le grand rattrapage économique

Dans l’immense hall caverneux du centre international de conférence de Katowice, face à des milliers...