Au moins trois personnes sont mortes après l’effondrement, samedi 7 décembre, d’un immeuble à La Haye à la suite d’une explosion et d’un incendie, et les chances de trouver des survivants sont « minces », selon les autorités néerlandaises.
Au moins cinq appartements ont été détruits, a rapporté le maire, Jan van Zanen, lors d’une conférence de presse, mais les autorités n’étaient pas en mesure de dire si et combien de personnes pouvaient être piégées sous les ruines.
M. van Zanen avait initialement fait état d’au moins un mort mais la police a annoncé par la suite que trois corps avaient été extraits des décombres.
Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a constaté la présence de dizaines de camions de pompiers. Des débris sont éparpillés dans la rue et plusieurs fenêtres ont été soufflées. D’énormes colonnes de fumée se sont élevées vers le ciel.
Les pompiers ont lutté contre l’incendie depuis le sol et d’énormes nacelles élévatrices, tandis que les ambulances transportaient les blessés à l’hôpital et que les hélicoptères de la police tournaient au-dessus de la zone.
La police judiciaire dépêchée sur les lieux
La cause de l’explosion n’est pas encore connue, mais la police a lancé un appel à témoins concernant une voiture aperçue quittant précipitamment les lieux peu après la déflagration en début de journée. « Peu après l’explosion, vers 6 h 15, une voiture a quitté les lieux à très grande vitesse », a déclaré la police dans un communiqué. « La police souhaiterait entrer en contact avec les personnes ayant vu cette voiture circuler ou pouvant fournir des images de caméras, » a-t-elle précisé. Des enquêteurs de la police judiciaire ont été dépêchés sur les lieux, a rapporté un journaliste de l’AFP.
Les habitants de l’immeuble ont déclaré aux médias locaux que le bâtiment était principalement habité par des personnes âgées et des familles avec des enfants. L’immeuble était occupé par des magasins au rez-de-chaussée et cinq appartements sur deux étages, ont, de leur côté, précisé les autorités.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Le premier ministre, Dick Schoof, s’est dit « choqué par les images terribles d’un immeuble d’appartements effondré à La Haye », sur X. « Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d’urgence qui travaillent actuellement sur les lieux », a-t-il poursuivi, promettant toute l’aide nécessaire.
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a réagi sur les réseaux sociaux : « Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches ». Environ 40 résidents d’autres immeubles proches de celui qui s’est effondré ont été évacués.