Thursday, February 20, 2025
Home World Après le gel de l’aide américaine, le Ghana se débat pour combler un déficit de 156 millions de dollars

Après le gel de l’aide américaine, le Ghana se débat pour combler un déficit de 156 millions de dollars


Le président ghanéen, John Dramani Mahama, lors du 38ᵉ sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le 16 février 2025.

Les coupes dans l’aide américaine laissent le Ghana face à un déficit de financement de 156 millions de dollars (environ 149 millions d’euros), les secteurs de la santé et de l’agriculture se préparant à des pénuries de médicaments et d’engrais. Le gel massif des financements de l’Agence américaine pour le développement (Usaid) – voulu par le président Donald Trump, qui a placé « l’Amérique d’abord » à son agenda – a laissé des milliers de personnes au chômage aux Etats-Unis et à l’étranger. Cette décision a également provoqué l’interruption de programmes humanitaires à travers le monde.

« Je ne sais pas ce qui va m’arriver », déclare à l’Agence France-Presse (AFP), à Accra, un patient séropositif faisant partie des quelque 150 000 personnes au Ghana qui dépendent des médicaments antirétroviraux financés par l’Usaid. Des médecins mettent aussi en garde contre de possibles perturbations dans l’approvisionnement de médicaments dans tout le pays. « Nous sommes confrontés à d’éventuelles ruptures de stock qui pourraient entraîner une augmentation des maladies évitables, des décès maternels, et une résurgence de virus, comme le paludisme et la tuberculose », explique le directeur médical de la région Nord, Abdulai Abukari, évoquant notamment les difficultés dans les zones rurales.

La fermeture de l’Usaid, qui a laissé bon nombre de ses initiatives dans les limbes, survient alors que la Maison Blanche et Elon Musk, conseiller du président Trump, ont mis en avant la gabegie de l’agence, alléguant des fraudes et des dépenses inutiles. Les contestations judiciaires se sont multipliées alors que l’administration Trump poursuit les coupes budgétaires sans l’approbation du Congrès, des responsables affirmant que des programmes vitaux pourraient être exemptés.

Mais au Ghana, les perturbations dans le financement américain commencent déjà à se faire ressentir. « C’est terrifiant de penser que ma survie dépend d’une aide qui peut être supprimée comme ça », déplore le patient séropositif, qui a refusé de donner son nom. Le secteur de la santé se prépare à un déficit de 78,2 millions de dollars, sur un déficit total de 156 millions de dollars auquel le pays est actuellement confronté à la suite du retrait des initiatives financées par les Etats-Unis, a expliqué le porte-parole présidentiel, Felix Kwakye Ofosu.

« Nous ne pouvons que prier »

Sulemana Iddrisu, un agriculteur du nord du pays, qui se prépare à la prochaine saison des pluies, s’inquiète d’être privé des engrais et des semences qui étaient subventionnées par l’Usaid. Alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a noté des progrès au cours des deux dernières décennies dans la réduction de la faim au Ghana, le nord du pays, rural, lutte contre la pauvreté, le changement climatique et des infrastructures médiocres.

« Si nous ne recevons pas les engrais et les semences à temps, nos rendements chuteront considérablement. Cela signifie moins de nourriture sur les marchés, des prix plus élevés pour tout le monde et d’éventuelles pénuries alimentaires dans tout le pays, estime Sulemana Iddrisu, 56 ans. Cela signifie moins de nourriture pour ma famille et moins d’argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants. »

Le Ghana, allié de longue date des Etats-Unis dans la région, cherche désormais des moyens de combler les déficits de financement, notamment en réaffectant des fonds aux programmes essentiels, comme la prévention du paludisme, la santé maternelle et le traitement du VIH. Le gouvernement s’est tourné vers « les partenaires internationaux et les institutions financières, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne, pour obtenir des subventions et des prêts afin de soutenir des projets de développement clés », a déclaré M. Kwakye Ofosu.

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé qu’il avait chargé le ministère des finances « d’explorer toutes les voies de financement possibles » pour aider des secteurs critiques, comme la santé et l’agriculture, à « rester opérationnels ». Pourtant, à court terme, nombreux sont ceux qui s’inquiètent. « C’est une bonne chose que le gouvernement essaie d’intervenir, juge Abdulai Abukari, du service de santé du Ghana. Mais sans un soutien international immédiat, la situation pourrait devenir incontrôlable. » Pour les agriculteurs comme Sulemana Iddrisu, les perspectives sont sombres. « Nous ne pouvons que prier. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Delta offering $30,000 to passengers who were on plane that crash-landed in Toronto

Delta Air Lines is offering passengers who were on the Toronto-bound flight that crash-landed and flipped upside-down $30,000 each. It was not immediately...
video

5 Greatest Places Of England – Unlimited Entertainment #shorts #reels #trends #history #fyp #hello

Introduction England, part of the United Kingdom, has a rich history spanning over 2000 years, influencing politics, literature, ... source

Trois hommes placés en garde à vue dans le cadre de l'affaire des violences sexuelles à Bétharram

Le parquet de Pau a annoncé, mercredi, que trois hommes nés en 1931, en 1955 et en 1965 ont été placés en garde à...

Benyamin Nétanyahou estime que jeudi sera un « jour bouleversant » pour Israël, avec le retour des corps de quatre otages

Lorsque le roi Abdallah II est rentré à Amman de son éprouvante rencontre à Washington avec le président américain, Donald Trump,...