« Nous avons affaire à un tueur en série, un tueur en série psychopathe qui n’a aucun respect pour la vie humaine. » Amin Mohammed, chef de la direction des enquêtes criminelles au Kenya, n’a pas eu d’autre choix que de prendre la parole face à la presse, lundi 15 juillet, après la découverte des restes de neuf femmes dans une décharge de Nairobi, vendredi, et les révélations macabres du principal suspect. Arrêté dimanche soir, Collins Jumaisi Khalusha, 33 ans, semble avoir commencé à parler. Selon Amin Mohammed, il affirme avoir tué 42 femmes.
Les fouilles menées après la découverte donnaient déjà un aperçu de l’horreur. Des corps de femmes avaient été retrouvés par des habitants dans la décharge de Kware, une ancienne carrière de ballast à l’abandon, en bordure d’un des plus grands bidonvilles de la capitale. De cette gigantesque masse de déchets émergeaient quelques sacs verts en nylon, saucissonnés par des cordes, contenant des restes humains. Depuis quand étaient-ils enfouis sous cette montagne d’ordures ? Beaucoup de questions restent en suspens, y compris l’origine même de ces fouilles. La sœur d’une des victimes a déclaré aux médias avoir elle-même décidé d’engager des hommes à la suite d’une « vision nocturne ».
Appréhendé moins de trois jours après la découverte des cadavres, Collins Jumaisi Khalusha a avoué à la police avoir tué 42 femmes depuis 2022, à commencer par sa propre épouse. Les victimes ont entre 18 et 30 ans, selon les autorités kényanes, et seraient toutes mortes par asphyxie, puis démembrées. Le suspect a indiqué à la police les avoir « séduites » et « tuées », avant de disposer leurs corps « sur le site de la décharge », précise Amin Mohammed.
Les autopsies des neuf corps retrouvés jusqu’à présent sont en cours. Bien que l’arrestation ait eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, la police semble pressée de tirer des conclusions. Elle a exhibé devant la presse les objets retrouvés chez l’homme à Kware, à proximité de la décharge : des téléphones portables, des gants, des sacs, des cartes d’identité et une machette. Le suspect, visage mince et d’apparence ordinaire, aurait précisé les motifs de ses crimes aux inspecteurs lors d’un premier interrogatoire.
« Il s’est marié en 2022, a créé deux entreprises que sa femme a coulées, il l’a tuée par esprit de revanche, l’a démembrée puis a jeté sa dépouille dans la décharge », a affirmé Amin Mohammed, soulignant l’appétence du suspect pour les « belles femmes ». Collins Jumaisi Khalusha a été arrêté dans un bar de Nairobi où il regardait la finale de l’Euro de football. Il était accompagné d’une femme. « Sa prochaine victime », veut croire la police.
Il vous reste 45.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.