LETTRE DE NEW YORK
En catastrophe, samedi 22 juin, l’égérie de la gauche américaine, Alexandria Ocasio-Cortez, et le sénateur socialiste du Vermont, Bernie Sanders, avaient organisé un meeting dans le Bronx pour sauver Jamaal Bowman, en lice dans les primaires démocrates organisées dans la perspective des élections de novembre. Rien n’y a fait. Mardi 25 juin, cet ancien directeur de collège afro-américain, élu à la Chambre des représentants en 2020, a été sorti par les électeurs démocrates. Ils lui ont préféré, par 58,4 % contre 41,6 % des voix dépouillées jeudi, George Latimer, 70 ans, un vieux routier du parti démocrate.
Cet élu local blanc avait le soutien financier massif de groupes pro-israéliens, notamment l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), qui a investi plus de 14 millions de dollars (13 millions d’euros) dans cette primaire. Désormais candidat dans cette circonscription acquise aux démocrates, M. Latimer est certain d’être élu au Congrès en novembre. Après sa défaite, Jamaal Bowman, 48 ans, est le premier membre du « Squad », cette aile gauche radicale du parti démocrate, à devoir quitter le Congrès.
Le « Squad » fut d’abord incarné par quatre jeunes femmes progressistes, élues en 2018, en rupture avec la tradition centriste incarnée par Hillary Clinton et qui avait conduit à la défaite face à Donald Trump. Alexandria Ocasio-Cortez avait été élue à New York ; Ilhan Omar, native de Somalie, à Minneapolis ; Rashida Tlaib, fille d’immigrants palestiniens, dans le Michigan ; Ayanna Pressley, Afro-Américaine élue de Boston, dans le Massachusetts. Le groupe s’était élargi lors des élections de 2020, dans la foulée du meurtre de George Floyd, Afro-Américain étouffé par un policier blanc de Minneapolis, et avait été rejoint, notamment, par Jamaal Bowman.
« Mon adversaire soutient un génocide »
L’homme était controversé. Il fut condamné à une amende pour avoir déclenché en septembre 2023 l’alarme incendie au Congrès pendant un vote sur le shutdown [impasse parlementaire sur le budget]. Il a voté contre le projet d’infrastructures de Joe Biden en 2021, puis contre le relèvement du plafond de la dette, sous prétexte d’obtenir plus de concessions sociales. A l’automne 2023, au lendemain de l’attaque terroriste du Hamas, qu’il a toujours condamnée, M. Bowman a voté contre une résolution de soutien à Israël. « Il n’y a toujours aucune preuve de bébés décapités ou de femmes violées. Mais ils continuent à utiliser ce mensonge à des fins de propagande », avait-il déclaré lors d’une réunion enregistrée sur TikTok, avant de présenter ses excuses et de se raviser.
Il vous reste 47.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.