Saturday, February 1, 2025
Home World A Goma, l’incertitude du « jour d’après »

A Goma, l’incertitude du « jour d’après »


Un corps gonflé flotte dans les eaux du lac Kivu. Sur le dos, torse nu, les avants bras dressés à angle droit vers le ciel comme dans une ultime prière muette. Devant cette maison donnant directement sur l’étendue d’eau, quatre corps, depuis le début de cette journée de jeudi 30 janvier, ont ainsi dérivé lentement.

Cinq jours après le déclenchement des combats dans Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’extrême est de la République démocratique du Congo (RDC), combien le lac charrie-t-il de cadavres ? Combien de dizaines d’autres ont été ramassés ce jour et la veille par les équipes de la Croix-Rouge devant l’entrée de l’hôpital provincial ou au quartier de l’aéroport où certains gisaient encore, de-ci de-là, recouverts de bâches ? Combien en reste-t-il dans la partie nord de la ville encore considérée comme une « no go zone » où selon différentes sources sont retranchées, sans guère d’issues, des soldats des Forces armées congolaises (FARDC) et des miliciens « wazalendo » qui n’ont pas voulu ou pu déposer les armes ?

Des membres de la Croix-Rouge congolaise déplacent les corps de membres présumés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tués en combattant les rebelles du M23, à Goma, le 30 janvier 2025.

Ce ne sont pas les moindres des questions que l’on se pose à Goma, en état de stupéfaction après l’offensive éclair de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), portée par le Rwanda voisin, qui a mis la ville, le pouvoir et les esprits sens dessus dessous. Le « jour d’après » à Goma est celui de l’incertitude.

Il vous reste 81.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

la Russie a lancé 42 missiles et 123 drones sur l’Ukraine pendant la nuit, selon Kiev

L’armée de Kiev, qui manque de soldats et d’équipements, peine à recruter de nouvelles troupes face notamment aux réticences de la...

At least five dead as Ukrainian cities hit by heavy Russian shelling

At least five people died overnight as Russian drone and missile strikes pounded Ukraine’s towns...
video

महाकुंभ में भगदड़ के कारण #travel #railway #shorts #train

महाकुंभ में भगदड़ के कारण #travel #railway #shorts #train #trending #railway #video #travel #train #trending ... source

Guerre en Ukraine : Moscou poursuit sa progression, onze morts dans des frappes russes

L'armée russe a affirmé samedi s'être emparée d'un village ukrainien tout proche de la ville de Toretsk, au coeur des combats dans la...

En Arizona, la vie entre rêve et cauchemar des Américains d’origine japonaise durant la seconde guerre mondiale

Quand la grand-mère de Jennifer Sakai est morte, en 2002, la jeune femme a reçu en...