Thursday, February 6, 2025
Home World « L’annonce par Trump d’une “Riviera” à Gaza pourrait prêter à sourire, si...

« L’annonce par Trump d’une “Riviera” à Gaza pourrait prêter à sourire, si la situation des otages israéliens et des Palestiniens sans abri n’était si grave »


Ce qu’il y a de touchant chez Donald Trump, c’est la fidélité à son métier d’origine. La promotion immobilière, il est vrai, règle bien des problèmes. Après tout, le conflit israélo-palestinien est une affaire de répartition foncière, une question notariale : deux peuples pour une même terre, comment faire ?

Depuis la fin des années 1970, ses prédécesseurs à la Maison Blanche ont planché sur le sujet. Un président égyptien, Anouar El-Sadate (1918-1981), et un premier ministre israélien, Yitzhak Rabin (1922-1995), y ont laissé leur vie. Rien n’a jamais abouti, a observé Donald Trump dans son étonnante conférence de presse du mardi 4 février. Les uns et les autres – Américains, Israéliens et Palestiniens – ont esquissé l’idée d’en revenir à l’idée du partage de la Palestine mandataire voté par l’ONU en novembre 1947 : un Etat pour les Juifs, un autre pour les Arabes. Cela n’a pas marché.

Sans doute ceux qui se sont attaqués à ce dossier manquaient-ils, tous, d’imagination. Ou se laissaient-ils intimider par la petitesse d’esprit des juristes internationaux, par les contraintes mesquines des résolutions de l’ONU ou encore par la difficulté des peuples à oublier l’histoire qui les hante ? A moins que les prédécesseurs de Trump n’aient pas su, pas pu ou pas voulu tordre le bras aux parties concernées pour leur imposer la paix ? Ou alors le moment n’était pas venu, l’environnement arabe pas prêt, les opinions publiques hostiles. Dresser la liste des causes qui sont à l’origine de l’échec d’un demi-siècle de processus de paix serait long et fastidieux – et tout le monde en prendrait pour son grade.

Arrive Donald Trump. Il a l’avantage de ne pas avoir l’esprit embarrassé par toutes ces considérations. Ses années de promotion immobilière lui ont donné le sens du terrain : c’est quand un bâtiment est en ruine qu’il faut acheter. Ses années de télé-réalité lui ont aussi appris que la vraie réalité est d’abord cathodique.

Golfer sous les palmiers

Il vous reste 65.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Santorini residents flee after days of earthquakes

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingSantorini residents flee after days of earthquakes00:44UP NEXTProtesters...

« Plus de 10 000 camions » d’aide humanitaire sont entrés depuis la fin des combats, selon l’ONU

Prendre le contrôle de Gaza, une idée évoquée depuis des semaines en privé par Donald Trump mais pas préparée, selon...
video

Princess Charlene Is 'Eager' To Return Home

Prince Albert says his wife Princess Charlene is eager for her long-awaited return home. "She's ready. She's jokingly said that ... source

Original Black Sabbath lineup to play for 1st time in 20 years as part of Ozzy Osbourne’s last show

The original Black Sabbath lineup, featuring Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler and Bill Ward, will perform at the “Back to the Beginning”...

Gucci announces departure of Sabato De Sarno just weeks before next Milan runway show

This is not the first time Gucci has taken a dramatic late-season creative shift. However,...