La maison du commandant d’Auschwitz ouvre ses portes
Donnant sur une chambre à gaz et un crématorium à Auschwitz, une grande maison habitée autrefois par le commandant du camp de la mort nazi, Rudolf Höss, est appelée à devenir un centre de la lutte mondiale contre l’antisémitisme et l’extrémisme.
La maison grise, reliée au camp par un tunnel, a été présentée aux médias par les organisateurs du projet pour la première fois lundi, à l’occasion du 80e anniversaire de l’ouverture d’Auschwitz.
« C’est la maison du pire extrémiste de l’histoire », a déclaré Mark Wallace, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies et fondateur du projet de lutte contre l’extrémisme, lors d’une visite guidée.
Jusqu’à présent, la maison de Rudolf Höss, qui y avait vécu avec sa femme et ses cinq enfants, était en mains privées. Après avoir acquis la maison, les organisateurs ont encore trouvé des objets de l’époque, dans le grenier, notamment une tasse SS, des journaux et du cirage pour chaussures.
Le pantalon d’un uniforme rayé du camp, portant l’insigne d’un prisonnier politique juif, y a également été retrouvé, utilisé pour boucher un trou dans le toit. Le film oscarisé La Zone d’intérêt, consacré à Höss et à sa famille, a été partiellement tourné dans cette maison construite en 1937.
Certains critiques ont jugé que le projet du centre risquait d’alimenter un intérêt morbide pour Rudolf Höss, l’historien britannique Simon Schama le qualifiant de « répugnant ». « Tout va y tourner autour du film et du responsable qui y a mené une vie “normale”, sans rien apprendre à personne sur les supplices subis par les victimes juives », a-t-il estimé.
La maison doit être transformée en centre de recherche et d’éducation au cours des prochains mois.