lundi, janvier 13, 2025
Home World Paris en quête d’un rapprochement militaire avec Varsovie

Paris en quête d’un rapprochement militaire avec Varsovie


Le ministre de la défense français, Sébastien Lecornu, entouré de ses homologues allemand, Boris Pistorius, et polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, lors d’une cérémonie dans la cour de l’Hôtel des Invalides à Paris, le 24 juin 2024.

Alors que la Pologne vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) début janvier, avec la forte volonté de faire avancer les dossiers de sécurité et de défense, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, doit se rendre à Varsovie, lundi 13 janvier. Une visite avec principalement au menu le soutien à l’Ukraine, mais aussi un souhait plus global de rapprochement avec un pays allié en phase de devenir incontournable en Europe dans le domaine militaire.

La visite de M. Lecornu s’inscrit dans les pas de celle d’Emmanuel Macron, le 12 décembre 2024. Le chef de l’Etat français était alors venu à Varsovie évoquer notamment avec le premier ministre polonais Donald Tusk l’envoi de troupes en Ukraine alors que la perspective de négociations de paix entre Kiev et Moscou semble se rapprocher. Le déplacement de M. Lecornu se veut toutefois aujourd’hui sur des sujets plus larges, M. Tusk s’étant montré très réservé sur le projet de « coalition » pour former une force d’interposition.

« La priorité de la Pologne, ce n’est pas l’envoi de troupes, mais de faire en sorte que l’envoi d’armes à l’Ukraine continue, voire se développe en Europe avec une production industrielle de défense qui suit la cadence sur la durée », explique Amélie Zima, spécialiste de la Pologne et de l’OTAN à l’Institut français des relations internationales (IFRI). « Le but de Varsovie est que Kiev ne soit pas poussée à faire des concessions territoriales à la Russie, sinon, à ses yeux, la politique du fait accompli aura gagné », ajoute la chercheuse.

Il vous reste 80.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

India kicks off a massive Hindu festival touted as the world’s largest religious gathering

The festival is a series of ritual baths by Hindu sadhus, or holy men, and other pilgrims at the confluence of three sacred...

ESNS 2025: Award shows, hot new talent and the search for the next big thing

Ahead of Eurosonic Noorderslag, the huge music expo event that kicks off the year's musical...

Student strikes in Serbia challenge Vučić’s rule and demand accountability

University classes have been suspended for weeks with students demanding accountability for the collapse of...

Les silences d’Ursula von der Leyen sur son hospitalisation et sur les provocations de Donald Trump

« Home, sweet home », a commenté Ursula von der Leyen,...