Sunday, January 26, 2025
Home World La gestion de la marée noire en mer Noire par les autorités...

La gestion de la marée noire en mer Noire par les autorités russes critiquée : « C’est le scénario catastrophe »


Opération de nettoyage menée par des volontaires après la marée noire, sur une photo publiée par le gouverneur de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, le 5 janvier.

Rivages noircis, amas visqueux apportés par le courant, centaines d’oiseaux aux ailes maculées de mazout nettoyés et soignés tant bien que mal, poissons coincés et marsouins empoisonnés, plus de trente cétacés retrouvés morts… Les vidéos visibles sur les réseaux sociaux russes témoignent de l’ampleur de la marée noire qui touche les côtes du sud-ouest de la Russie et de la Crimée depuis le 15 décembre.

Ce jour-là, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, s’échouent lors d’une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par Moscou. Les deux navires transportaient 9 200 tonnes de mazout. Officiellement, environ 40 % de ce volume pourrait s’être déversé en mer.

Depuis, la marée noire ne cesse de s’étendre sur les côtes russes, mais aussi en Crimée. Elle atteint désormais la ville de Sébastopol, le port militaire de la péninsule. Jusqu’à 200 000 tonnes de sols pourraient avoir été pollués, a annoncé, le 27 décembre 2024, le ministère russe des ressources naturelles, sans chercher à cacher l’ampleur de la pollution. Le 19 décembre, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, avait lui-même parlé d’une « catastrophe écologique ».

Il vous reste 81.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Polls open in Belarus presidential election with chance of change at the top slim

Polls open in Belarus presidential election with chance of change at the top slim Source link

« Susana Chávez aurait eu 50 ans aujourd’hui »

Le visage de Susana Chávez s’est effacé de sa sépulture. Sur l’image, jaunie par le...

North Korea fires strategic cruise missiles, vows tough stance on U.S.

SEOUL, South Korea — North Korea conducted a strategic cruise missile test on Saturday, state media KCNA reported Sunday.The country’s leader Kim Jong...

Israel stops Palestinians returning to north Gaza until Hamas releases civilian hostage

Hundreds of Palestinians began gathering in Wadi Gaza on Saturday hoping to cross back to...