dimanche, décembre 22, 2024
Home World A Damas, les espoirs et les craintes du peuple syrien, « encore sous...

A Damas, les espoirs et les craintes du peuple syrien, « encore sous le choc »


Ils sont commerçants, étudiants, ouvriers, journalistes. Ces habitants originaires de différents quartiers de la capitale syrienne, Damas, ont passé les années de guerre en exil ou sur place, dans la peur et le silence. La prise du pays par les rebelles islamistes vient de changer leur vie.

Dima Ezzedine, 47, ans, présentatrice à la télé Al-Araby, vit à Doha

Dima Ezzedine voulait, par des mots simples, annoncer à l’antenne son retour à Damas après quatorze ans d’exil forcé. Sur le plateau de la chaîne Al-Araby donnant sur la place des Omeyyades, l’émotion et les larmes s’en sont mêlées. Dans une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux, la journaliste syrienne de 47 ans a laissé parler la douleur de l’exil et la joie des retrouvailles avec sa ville natale.

« On ne cesse de nous demander : “Que ressentez-vous ?” C’est impossible de répondre à cela. On doit déjà réaliser ce qui est arrivé. Ce n’est pas encore le cas. C’est comme un rêve qui se concrétise, une renaissance. On avait perdu l’espoir », explique la journaliste depuis l’hôtel Sheraton, maquillée pour son entrée en plateau.

Dima Ezzedine s’était envolée à l’étranger, à 27 ans, pour faire carrière. Au Liban, en Russie puis à Londres, au sein de la BBC. Sa dernière visite à Damas remonte au mois d’octobre 2010. Lorsque le soulèvement syrien a débuté, en mars 2011, le régime l’a sommée, comme tous les journalistes syriens couvrant les manifestations, de démissionner et de dénoncer la manipulation de l’information, sous peine de ne pas revoir la Syrie. Elle ne s’est pas laissée intimider, malgré le prix à payer : laisser sa mère et sa sœur seules à Damas. Son nom a été placé sur la liste noire du régime.

Il vous reste 91.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Does the angel on your Christmas tree have six wings and dozens of eyes?

Well, if you want it to be biblically accurate it should - as well as...

Benyamin Nétanyahou menace d’agir « avec force et détermination » contre les Houthistes

A Gaza, la défense civile rapporte la mort de 28 personnes dans plusieurs frappes israéliennes ...

Stampedes at Christmas charity events kill 32 people in Nigeria

The victims collapsed in crowd surges as people grew desperate for Christmas church food handouts...
video

46 mijë euro për 1kg kokainë", gazetarja zbulon si shqiptarët trafikonin kokainë në Itali

"Jetë shqiptare" synon të sjellë informacion të verifikuar dhe analizë thelbësore mbi ngjarjet më të rëndësishme të ditës. Në kohën ... source

Photographs reveal first glimpse of uncontacted Massaco people in Brazil

Photographs reveal first glimpse of uncontacted Massaco people in Brazil Source link